Publicité

Arrivé cet été à West Ham, Cheikhou Kouyaté s’est vite rendu compte du style de jeu de la Premier League. De passage dans son club belge, l’ancien défenseur d’Anderlecht a également donné quelques conseils aux dirigeants.

Publicité

‘’Au début, j’ai eu du mal’’

“Je rêve de la Premier League depuis que je suis enfant et là j’ai l’occasion de vivre mon rêve”, s’est enthousiasmé Cheikhou Kouyaté, ce lundi, sur le site rtbf.be qui rapporté des propos relayés par la Dernière Heure. C’est vrai que tous les footballeurs (ou presque) ont envie de vivre une expérience en Premier League. La folle ambiance dans les stades, le très chaleureux public qui chante tout le temps et qui applaudit le moindre geste, le rythme endiablé des matches, l’engagement sans faille des acteurs… ce championnat anglais a tout pour plaire.

Tout loin, on admire tout ce qui s’y déroule. Mais dedans, la réalité est presque autre. Cheikhou Kouyaté qui en a longtemps rêvé a dû se rendre compte après seulement quelques semaines passées avec West Ham. “Le rythme en Premier League est dingue et c’est hyper engagé, a-t-il avoué. Au début, j’ai eu du mal, mais je m’adapte petit à petit. Il faut être solide physiquement, mais aussi très intelligent pour savoir quand accélérer le jeu et quand le calmer. Ce sera important à mon poste de médian défensif”. Jusque-là, le défenseur des Lions du Sénégal n’a disputé que des matches amicaux. Mais il pourrait bientôt faire ses premiers pas en Premier League qui commence ce week-end.

‘’Le coach, Sam Allardyce, m’a dit…’’

Bénéficiant d’un bon de sortie de son club, Cheikhou Kouyaté a fait l’objet d’une rude concurrence de la part de nombreux clubs européens et russes. Mais c’est le club londonien qui a réussi à l’attirer. “West Ham a vraiment tout fait pour montrer qu’il tenait à moi. Le coach, Sam Allardyce, m’a dit qu’il était prêt à sacrifier ses vacances pour qu’on se voie. Cela a fini par me convaincre”, a expliqué le néo-Hammer. A lui maintenant de convaincre ses dirigeants qu’ils ne se sont pas trompés.

“Il faut que Anderlecht trouve un joueur qui accepte de s’occuper du sale boulot comme je le faisais”

Kouyaté était de passage hier à Bruxelles et en a profité pour rendre visite à ses anciens coéquipiers. “Ça me semble impossible de venir à Bruxelles sans venir au club. C’est ma deuxième maison ici et j’étais heureux de revoir tout le monde. Je leur ai raconté comment ça se passait pour moi à West Ham. Ils ont ensuite voulu me donner des nouvelles d’Anderlecht, mais je savais déjà tout. J’ai vu tous leurs matches. Je n’arrive pas à me passer d’eux”, a dit Cheikhou Kouyaté dans les colonnes de la DH.

Le Sénégalais est parti à West Ham après quatre titres de champion de Belgique. Pour le remplacer, Anderlecht a fait confiance au Serbe qui arrivé au club en 2013. “Maintenant, c’est Luka Milivojevic qui a pris ma place. Il faut lui laisser du temps. Il a des qualités différentes des miennes. Techniquement c’est costaud”, a souligné Kouyaté qui juge qu’”aucun joueur n’est irremplaçable”. Il a poursuivi : “Il faut trouver un joueur qui accepte de s’occuper du sale boulot comme je le faisais”. Un joueur capable d’aider le club à faire une belle participation en Coupe d’Europe.

“Anderlecht ne veut plus acheter de remplaçants. Il faut donc du temps pour trouver la bonne personne. Le coach aimerait déjà avoir son groupe, mais il a compris qu’il devrait attendre. Il sait que Herman Van Holsbeeck bosse bien. De toute façon, le noyau actuel suffit pour le championnat. C’est pour la Ligue des champions qu’il faut des renforts”. La saison dernière, Anderlecht avait terminé dernier de sa poule, derrière Paris SG, Olympiakos et le Benfica.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici