Le Sénégal gagne un rang au mondial (32e), toutefois il reste 3e dans le top africain qui change de patron. En effet, la Tunisie (28e) prend la première de place aux dépens de l’Egypte (30e) du classement Fifa d’octobre.
L’Afrique du Sud prochain adversaire des Lions les 10 et 14 novembre en qualifications du Mondial est 74e mondial.
Les deux dernières journées des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™ ont permis au Pérou d’intégrer pour la première fois le Top 10 du classement mondial FIFA/Coca-Cola.
Outre la Blanquirroja (10ème, plus 2), qui disputera un barrage intercontinental face à la Nouvelle-Zélande en vue du grand rendez-vous russe de l’année prochaine, l’Espagne (8ème, plus 3) entre elle aussi – ou plutôt effectue son retour – dans le cercle très fermé des dix meilleures équipes du monde grâce à une impressionnante campagne qualificative conclue sans la moindre défaite.
Cette fenêtre internationale a surtout souri aux nations européennes telles que la France (7ème, plus 1), l’Angleterre (12ème, plus 3), le Danemark (19ème, plus 7), l’Écosse (29ème, plus 14) et l’Autriche (39ème, plus 18), ou encore l’Allemagne qui conserve sa première place.
Quatre nations font leur apparition dans le Top 50 : l’Autriche, donc, mais aussi la République tchèque (46ème, plus 12), le Maroc (48ème, plus 8) et le Panama (49ème, plus 11), principale surprise de ces éliminatoires avec sa toute première qualification pour l’épreuve mondiale. L’UEFA dispose aujourd’hui de 28 représentants dans le Top 50, soit un de plus que le mois dernier, tandis que la CONMEBOL n’en a plus que huit.
Mais parmi eux figure le Pérou, qui atteint le meilleur classement de son histoire au même titre que la Palestine (84ème, plus 7), le Luxembourg (93ème, plus 8), les Comores (127ème, plus 14) et Chinese Taipei (143ème, plus 8).
Le prochain classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 23 novembre 2017.