Buteur face à Liverpool, mais également face à Manchester United, Diafra Sakho est déjà à quatre réalisations en ce début de saison. Suffisant pour devenir l’une des attractions de ce début de saison en Angleterre. Mais également de la presse anglaise.
Au lendemain de sa belle prestation face aux Reds Devils, il s’est confié au journal Standard. «Quand j’étais jeune, au Sénégal mon idole était El Hadji Diouf», a déclaré Sakho. Avant d’ajouter : «Il jouait en Angleterre à l’époque. Maintenant, je dirais que c’est Didier Drogba. Il m’a beaucoup aidé à grandir en tant que joueur et en tant que homme.»
«J’ai pris le Nr 15, le même que Drogba»
«C’est la raison pour laquelle, j’ai pris le numéro 15 à West Ham (le même que Drogba à Chelsea). En plus de cela, j’ai eu la chance d’avoir le même agent. Il me donne beaucoup de conseils depuis que je venu ici en Angleterre, sur la façon de se comporter en Premier League. Cela m’a beaucoup aidé», fait-il remarquer.
Evoquant le début de sa carrière au centre de formation du Fc Metz, l’ancien pensionnaire de Génération Foot avoue que les choses n’ont pas été faciles. «C’était difficile au début parce qu’on ne croyait pas trop en moi», se souvient-t-il. «En fin de compte, j’ai aidé le club à retourner en première division. C’est alors que d’autres clubs se sont intéressés à moi, y compris West Ham».
«En France c’est plus défensif, en Premier League plus rapide»
Meilleur buteur de la Ligue 2 et grand artisan de l’accession en Ligue 1 du Fc Metz, Diafra Sakho avoue avoir grandi. «Ma philosophie maintenant est de continuer à travailler dur, continuer à m’améliorer, avoir confiance en moi et toujours donner de mon mieux pour l’équipe.»
Jugeant la différence entre le championnat français et la Premier League, Diafra Sakho soutient qu’«en France, ils sont plus tactique, plus défensive». Alors que «la Premier League est beaucoup plus rapide. Ce qui explique pourquoi vous voyez plus de buts ici».
Ses débuts en Premier League impressionne plus d’un. C’est le cas de Teddy Sheringham, l’entraîneur des attaquants de West Ham «excité» par le potentiel qu’il voit en Sakho pendant les premières journées de la saison de Premier League.