Publicité

C’est probablement la fin du conflit entre la Fédération sénégalaise de football et les arbitres. Dans un accord signé mercredi devant le ministre des Sports et le président du Cnoss, les deux parties se sont engagées à enterrer la hache de guerre.
Le décor était planté dans cet hôtel de la place, censé servir de cadre à la réconciliation. Devant le ministre des Sports, le président du Comité national olympique, le président de la Ligue pro et toute une palette d’autorités du monde sportif, Me Augustin Senghor le président de la Fsf et Badara Mamaya Sène, le président de la commission centrale des arbitres (Cca) ont enterré la hache de guerre. Un spectacle cocasse et inimaginable il y a encore 72 heures.
Après plus d’une heure d’attente, les deux protagonistes apparaissent enfin, sourire au coin des lèvres.  « Ce n’est pas Augustin Senghor contre Badara Mamaya Sène, c’est le sport. C’est la grande famille du football », lance d’entrée Mamadou Diagna Ndiaye dans un discours d’apaisement, annonciateur d’une paix des braves après le conflit ouvert qui menaçait de paralyser le football sénégalais. A vrai dire, à ce moment, le doute n’était plus permis à propos des conclusions des tractations menées par le ministre des Sports et des autorités du Cnoss et de la Ligue pro. Avant même que l’information ne soit officialisée, tout le monde savait déjà qu’un accord avait été trouvé, la question était juste de savoir qui de Me Augustin Senghor ou de Badara Mamaya Sène allait laisser des plumes dans ce duel des egos. Et à la lecture du protocole, il apparaît clairement que le patron du football sénégalais reste le vainqueur de cette bataille, son adversaire étant contraint d’« accepter » les sanctions qui pèsent sur lui et son adjoint, Amadou François Guèye. Dans un communiqué signé par les deux hommes et le président du Cnoss, Diagna Ndiaye, il est indiqué que « Badara Mamaya Sène, ayant pris connaissance des arguments de la Fsf, accepte l’intérim assuré par Mamadou Ndiaye à la tête de la Cca jusqu’à la fin du mandat fédéral en cours, de même que la mise en place de la Dna (Direction nationale de l’arbitrage, ndr) ». Le président de la Cca « prend l’engagement de soumettre dès aujourd’hui (avant-hier, ndr) à l’Anafs (Association nationale des arbitres de football du Sénégal, ndr) la proposition de rapporter la décision prise le 18 avril 2013 de retirer les arbitres des compétitions de la Fsf ». Autrement dit, les hommes en noir vont reprendre le sifflet « dès la plus proche journée ». Mais, ces engagements ne signifient pas pour autant la fin officielle du conflit entre la Fédération et les arbitres. Même si tout le monde s’est engagé dans la voie de l’apaisement, on pourrait s’inquiéter de ce qu’il va advenir de cet accord si le Comité d’urgence ou exécutif de la Fsf refusait d’entériner la proposition de lever les sanctions contre les deux responsables des arbitres, comme le stipule le texte. « On attendra et on verra après. Pour l’heure, je me considère comme suspendu. Mais, que je sois suspendu ou pas, cela ne peut pas empêcher le processus enclenché par les autorités de se poursuivre », l’ambiguïté des propos de Mamaya Sène aurait pu laisser dubitatif, mais tout indique que la sanction de deux ans ne sera plus d’actualité après la prochaine réunion fédérale.

Publicité

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici