Publicité

Le Casa Sports s’est réveillé et a brouillé les cartes en haut du classement du championnat de Ligue 1, en s’imposant devant l’As Pikine. Une défaite qui permet au Diaraf de reprendre la tête du classement. Mais, le fait marquant de cette 19ème journée, c’est la victoire de Yeggo devant Touré Kounda. La deuxième de la saison.
Le chassé-croisé en tête de la Ligue 1 est de plus en plus sensationnel. Une semaine après s’être emparée de la première place du classement, l’As Pikine s’est une fois de plus fait doubler par le Diaraf. Les banlieusards, qui avaient pourtant l’occasion de conforter leur avance en haut du tableau après la contreperformance des Médinois, la veille, ont vu leur élan couper net sur la pelouse du Casa Sports qui se prend un malin plaisir à venir jouer les trouble-fêtes dans la course à trois dont le Diaraf, l’As Pikine et l’Us Ouakam tenaient solidement les rênes. Sans doute revigorés par l’éclatant succès (3-0) sur le terrain de Touré Kounda une semaine plus tôt, les Sudistes se sont offert le scalp des Pikinois, battus 2-0 à Kolda. Un succès qui brouille un peu plus les cartes dans la course au titre et relance du coup le Casa Sports qui se met à espérer mieux qu’un maintien. Désormais sixièmes au classement, les Ziguinchorois ne sont plus qu’à huit points du leader, le Diaraf qui, malgré son match nul (0-0) devant l’Olympique de Ngor, a profité de la contreperformance de Pikine pour reprendre la première place. Et ironie du sort, les « Vert et blanc » se déplaceront la journée prochaine sur la pelouse du Casa Sports. Une rencontre dont le résultat devrait peser pour la suite du championnat.

Publicité

L’Us Ouakam et Touré Kounda n’avancent plus
Les Ouakamois n’ont toujours pas digéré leur défaite à Diambars lors de la 18ème journée. Troisième larron dans la course au titre, ils continuent de marquer le pas et laissent filer le Diaraf et l’As Pikine. En effet, les coéquipiers de Pape Latyr Ndiaye qui ont encore chuté (1-0), dimanche, devant le Port, comptent désormais quatre points de retard sur le leader et trois sur les Pikinois. Avec ce troisième match sans victoire, ils voient du coup leurs bourreaux portuaires revenir à un point et accentuer davantage la pression sur le trio de tête. Auteur d’un match nul (1-1) sur le terrain du Stade de Mbour, Diambars qui a enfin réussi à glaner un point dans un derby, reste également à l’affût. De son côté, Touré Kounda a enregistré une seconde défaite consécutive devant Yeggo et chute au classement pour se retrouver à la 8ème place juste derrière le Stade de Mbour et le Casa Sports.

Deuxième victoire de Yeggo… plus de quatre mois après !
C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu samedi sur le stade Demba Diop. Et pour cause, l’Asc Yeggo a gagné. Enfin ! Car cela faisait 139 jours que les Sicapois n’avaient plus goûté aux saveurs d’une victoire en championnat. La seule et unique remontait à la première journée devant l’Olympique de Ngor, la deuxième est arrivée samedi devant Touré Kounda. Une victoire (2-1) qui met un terme à 4 mois et 19 jours de disette de la lanterne rouge du championnat qui croit plus que jamais à une sortie miraculeuse de la ténébreuse zone rouge.

Niary Tally enfonce le Duc
Un enfer dans lequel le Duc s’enfonce de journée en journée, conséquences des dommages collatéraux de la résurrection de Niary Tally. Victorieux de leurs deux dernières sorties, dont le duel de tous les dangers qui les opposait dimanche aux Etudiants, Vito Badiane et compagnie s’éloignent un peu plus de la relégation. Leur victoire (2-0) sur le Duc, leur a en effet permis de gagner quatre points sur le premier relégable. Mais, la bataille pour le maintien reste toujours très incertaine d’autant que le Duc ne compte qu’un seul point de retard sur le premier non relégable, la Suneor, qui a concédé le point du nul sur le terrain de la Linguère.

12 buts inscrits, le meilleur buteur encore muet
Pour la deuxième journée consécutive, Ibrahima Diop n’a pas trouvé le chemin des filets. Ce mutisme du meilleur buteur du championnat n’a tout de même pas empêché les autres de briller, 12 buts ayant été marqué dans cette 19ème journée de Ligue 1. Mais, elle est de loin moins prolifique que la journée précédente qui a enregistré 19 réalisations.

Wahany Johnson SAMBOU

NIARY TALLY – DUC 2-0 : L’engagement des Etudiants n’a pas suffit  
En match comptant pour la 19e journée, Niary Tally a battu hier le Duc (2-0) au stade Demba Diop. Buts : Pape Matar Lô (15e) et Abdoulaye Bâ (72e). Mi-temps (1-0). Avertissements : Landing Diatta (1ère) Malick Mendy (58e) et Diarba Fall (69e) du Duc. Arbitres : Aly Touré Wangara (Pikine) assisté par Abdou Aziz Guèye (Rufisque), et Alioune Sow Sandigui (Fatick).
Niary Tally : Pape Seydou Ndiaye, Augustin O. Ndiaye (cap), Djiby Ndiaye Tireira, Abdou Chafy Sow, Ngalla Ndiaye, Mamadou Dièye, Vito Badiane (Youssouf Badji, 81e), Amadou Erasme Badiane, Pape Matar Lô (Cherif Younouss Ndiaye, 86e), Mamadou Niang (Nagib Attyé, 83e). Coach : Lamine Dieng.
Duc : Alioune Thiam, Mansour Badji (cap), Babacar dit Mbaye Niang, Diarba Fall, Landing Diatta, Ibrahima Ndiaye (Cheikhal Kh. A.B. Cissé, 75e), Baye Gadio Cissé, Blaise Sédar Diouf, Jean Albert Biagui (Papa Babacar Ndiaye, 70e), Ahmed Owalabé Adewogé (Malick Mendy, 24e), Papis Dembo Coly. Coach : Abdou Karim Mané
Dès le coup d’envoi de l’arbitre pikinois, Aly Touré Wangara, les deux équipes engagèrent une bagarre sans merci. L’avertissement matinal de Landing Diatta dès la première minute illustre parfaitement la tension de début de match. Notamment du côté des étudiants qui étaient dos au mur. Mais la première véritable occasion sera à l’actif de Niary Tally. Lancé dans l’axe de la défense des étudiants, Pape Matar Lô rata son face à face avec le gardien du Duc, Alioune Thiam. Mais ce ne sera que partie remise, puisque la minute suivante l’attaquant de Niary Tally sera plus réaliste (15e). Mamadou Niang aurait pu enfoncer le clou, mais l’ancien Goréen rata son duel. Pape Matar Lô échouera à son tour (33e) devant les buts des étudiants. De retour des vestiaires, les étudiants assiègent le camp de Niary Tally. Et c’est sur un contre, que Niary Tally enfonce le clou par l’intermédiaire d’Abdoulaye Bâ. Un coup de massue qui complique davantage la situation des étudiants, en chute libre vers la Ligue 2.

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici