Publicité

Six. Six matchs consécutifs de l’équipe du Sénégal que Demba Bâ est oublié par Alain Giresse. En raison d’un peu convaincant «choix sportif» du coach des Lions. Au total, Bâ n’a joué qu’un match (76 minutes) depuis que Giresse est là.

Publicité

«J’espère, un jour, pouvoir dire les vérités au peuple car vous méritez de savoir». C’est cette phrase laconique mais pleine de non-dits que Demba Bâ a twitté en mai dernier après qu’Alain Giresse l’eut écarté pour le périple de l’équipe du Sénégal, prévu le mois suivant, en Angola et au Liberia. L’attaquant de Chelsea n’a pas caché sa déception de ne pas être de ces déplacements. Ni son amour pour le maillot national. «Je souhaite le meilleur, du fond du coeur, à la sélection, pour les deux matchs du mois de juin. J’aurais voulu être là, mais bon», indiquait-il.

Demba Bâ était alors loin de se douter qu’il n’en était qu’au début de ce qui se révélera une véritable traversée du désert pour lui. En effet, pour le match amical contre la Zambie du mois d’août à Paris, en prélude à l’ultime journée de la phase de poules des éliminatoires du Mondial 2014, Alain Giresse oublie le Blue. «Ce n’est pas seulement moi qui le zappe, Mourinho aussi», aurait commenté, pince-sans-rire, le technicien français, raillant la une de Stades. Toujours est-il que Demba Bâ rate le Sénégal / Ouganda de Marrakech. Tout comme la double confrontation avec la Côte d’Ivoire en barrages. «Qu’est-ce qui se passe avec Demba Bâ ?»

Cette interrogation du technicien Pape Ibrahima Faye, coach de l’AS Saloum, est celle de tous les férus sénégalais du ballon rond. Car le «choix sportif», invariablement servi par Alain Giresse pour motiver la mise à l’écart de Demba Bâ, ne fait plus recette. Et son but en Ligue européenne des champions contre Schalke 04 mercredi, le jour même de la publication de la liste des joueurs convoqués par Sénégal / Côte d’Ivoire du 16 novembre prochain, est venu rappeler que le natif de Sèvres est un attaquant de premier plan évoluant  dans l’un des plus grands clubs du monde.

Que dire de la satisfaction non feinte que son absence procure à l’adversaire ivoirien, avec en tête le coach Sabri Lamouchi lui-même. Le désamour entre Alain Giresse et Demba Bâ est indubitablement né du match Sénégal / Angola de mars dernier à Conakry comptant pour la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2014.

Ce jour-là, l’attaquant de Chelsea avait manqué la balle du break sous forme d’un penalty que le gardien de but des Palancas Negras a repoussé. Bâ avait alors essuyé des critiques, accusé notamment de «dilettantisme». Mais c’est dans le vestiaire du stade du 28 Septembre surtout que le clash a eu lieu. S’il n’a pas révélé tous ses secrets, l’on sait que Papiss Cissé, confiné sur le banc jusqu’à 14 minutes de la fin du match, avait pété un câble.

«Coach, ça se répète, ce sont des trucs qui se répètent. Il   faut qu’on arrête», avait hurlé l’ancien capitaine. Une «allusion» que n’avait assurément pas goûtée Demba Bâ. La cohabitation difficile entre anciens potes de Newcastle est peut-être une explication…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici