Le Sénégal joue contre l’Angola le 8 juin prochain à Luanda puis contre le Libéria, à Monrovia, une semaine plus tard dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football. Des rencontres capitales pour la suite de la compétition.
C’est dans ce sens que l’Etat a favorablmenet répondu à toutes les exigences du staff technique dirigé par Alain Giresse. Ainsi un budget de 300 millions de francs dont 184 pour les primes a été dégagé par le ministère des Sports pour faire face aux dépenses auxquelles l’équipe aura à faire face lors de ces deux sorties. A défaut d’avoir l’avion de commandement pour convoyer l’équipe à Luanda puis à Monrovia, le directeur de la haute compétition, Souleymane Boune Daouda Diop soutient que la tutelle a trouvé la parade. Il s’agit, selon le DHC qui faisait le point hier face à la presse, d’un vol direct qui doit quitter Bruxelles, lieu du premier camp d’entrainement des Lions « sur le terrain d’Anderlecht », pour la capitale angolaise. Cela « pour éviter les étapes et les longues attentes dans les aéroports », selon M. Diop. Dès après le match contre l’Angola, les « Lions » rallieront Accra pour le deuxième camp d’entrainement « par vol spécial ». Ce qui a fait dire au Dhc que les Lions bénéficient des conditions optimales pour bien préparer leurs rencontres.
D’un autre côté, M. Diop a soutenu que l’Etat va mettre à exécution la mesure tendant à réduire sensiblement la taille de la délégation. Ainsi en lieu et place des quelques 47 membres, elle ne comptera que 35 cette fois « 23 joueurs, 4 techniciens, 3 médicaux, 3 intendants, 1 délégué fédéral et 1 délégué ministériel » ; un service minimum qui ne devrait donc pas « affecter la qualité du groupe parce que c’est le niveau de vie du groupe qui est important ». Interpelé sur l’absence des éléments de la police qui accompagnaient les Lions lors de leurs déplacements pour sécurité, il a souligné que cette question sera prise en charge par les pays hôtes comme le stipule le règlement de la Fifa mais aussi par les services des ambassades sénégalaises dans ces pays.
© Lesoleil