Publicité

 La venue jeudi au Sénégal du joueur de Barcelone (Espagne) Lionel Messi suscite beaucoup d’enthousiasme chez des Dakarois rencontrés sur la corniche ouest, à la Médina et au marché Sandaga, lesquels le considèrent comme une ‘’star planétaire’’.

Publicité

A l’invitation d’Aspire Academy (Qatar), le quadruple Ballon d’or effectue jeudi une visite au Sénégal dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme, initié par l’académie qatarie.

En cette matinée de mercredi, on est loin de l’affluence qu’il y a d’habitude les après-midi sur la corniche.

Les centaines de jeunes en tenue de sport qui arpentent les plages sont invisibles, rendant presque désert l’endroit d’ordinaire pourtant si prisé par les jeunes et les personnes de tous âges.

Seuls de jeunes pensionnaires d’une école de football de la Médina qui viennent de terminer leur training sont visibles sur les lieux.

Près de la plage, un groupe de jeunes en train de quitter les lieux discutent à propos d’un match qu’ils ont joué ce matin.

Tous estiment que la venue d’un joueur ‘’planétaire’’ comme Messi ne peut être qu’une fierté pour eux et pour le Sénégal.

’’C’est une joie pour nous tous le fait qu’un grand monsieur comme lui vienne au Sénégal. C’est une fierté qu’il vienne ici’’, déclare avec un grand sourire Mame Less Diagne, l’un des membres du groupe.

Même s’il affirme ne pas être un supporter du Barça, le jeune footballeur n’en admire pas moins le talent incontesté de l’Argentin.

’’C’est une grande joie de voir un joueur +européen+ fouler les sols sénégalais. Il me plait beaucoup, mais je reste quand même un merengue [Real Madrid]’’, déclare son copain de club Lamine Gassama, tout jonglant avec un ballon de football.

Portant fièrement le maillot de l’équipe nationale du Sénégal, il dit partager le point de vue de son camarade, tout en caressant avec la paume de sa main son ’’davala’’ (coupe de cheveux en vogue au Sénégal) de couleur blonde.

Dans les rangs du groupe, les supporters du Barça soulignent que ce sera une grande occasion pour eux de voir leur joueur préféré et idole, Lionel Messi.

‘’Messi nous intéresse beaucoup et sa venue est très bien pour le Sénégal et pour l’Afrique. Car ce qui est sûr est qu’il ne viendra pas les mains vide’’, glisse El Hadji Ibrahima Diaw.

Trouvé devant sa maison, à la rue 31 angle Belfort, vêtu d’un maillot de Parme (Italie) et d’un short du Barça, Bass Diallo dit être aux anges depuis qu’il a appris cette grande nouvelle.

Vêtu d’un maillot de Parme (Italie) et d’un short du Barça, les yeux pétillant de joie, il dit compter les jours qui le séparent de cette date, depuis l’annonce de la nouvelle de la visite au Sénégal de Lionel Messi.

Cette visite n’a pas non plus échappé aux jeunes disciples des écoles coraniques, communément appelés talibés, qui parcourent les rues de Sandaga.

Tous vêtus de maillots de différents champions européens, notamment du Real Madrid et de Barcelone, ils restent surtout divisés sur la question concernant qui est le plus fort entre Messi et Neymar, la recrue brésilienne du Barça.

Tenant des pots faisant office de sébile à la main, certains vont même jusqu’à imiter les gestes techniques de Messi. Tous expliquent avoir entendu l’annonce de la visite de Messi à la radio et disent s’en réjouir.

Les vendeurs de maillots du marché Sandaga, eux, rappellent avoir toujours fait de bonnes affaires avec la vente des tee-shirts de l’attaquant du Barça.

‘’J’ai toujours épuisé mes stocks de maillots de Messi ou de Cristiano Ronaldo. Ce sont les maillots qui se vendent le mieux’’, soutient Habib, un vendeur trouvé dans l’une des rues du centre ville de Dakar.

Cependant, là où la plupart des gens interrogés se réjouissent de la visite de Lionel Messi, d’autres affichent une indifférence totale.

‘’Je ne me préoccupe pas de Messi. Je suis un supporter du Real Madrid. Donc, je n’ai rien à faire d’un joueur du Barcelone’’, explique Pape Thiaw, un jeune tailleur.

‘’Qu’il vienne au Sénégal, je n’y vois aucun intérêt. Je ne vis que pour le sport et particulièrement le football’’, déclare Abdoulaye Bâ. Tout en continuant à scier du bois, le jeune menuisier guinéen dit n’avoir d’autre préoccupation que son travail.

Les rares femmes qui ont voulu se prêter au jeu de questions-réponses elles ignorent même qui est Messi et avouent ne pas être au courant de sa venue.

’’Je vous jure que je ne sais pas qui est Messi. Je ne regarde pas le football. Je n’y connais rien’’, déclare l’une d’elles.

En arrivant à Dakar, ce jeudi, Messi marchera sur les pas d’autres footballeurs, comme l’ex attaquant et capitaine du Real Madrid, Raul Gonzalez Blanco.

Ce dernier était venu au Sénégal en 2006, alors qu’il était ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici