Publicité

Ils sont désormais au complet. Tous les joueurs sélectionnés par Alain Giresse pour la double confrontation face à la Tunisie ont rejoint le repaire de l’hôtel Rhino Ressort, dans la station balnéaire de Saly Portudal. Du coup, les deux séances d’entraînement d’hier ont été largement plus animées que le décrassage de la veille pour laquelle le staff technique n’avait pu compter que sur 12 Lions. Demba Bâ, dernier à rejoindre le groupe, ne s’est toutefois pas joint à ses coéquipiers. La raison, selon le coach, c’est qu’il avait des démarches à faire. «Mais, tenait à rassurer Giresse, Demba Bâ est déjà avec le groupe depuis (lundi) soir et va s’entraîner cet après-midi (hier).» Avec deux séances effectuées (une le matin et une autre l’après-midi), la première ouverte au public et à la presse et la seconde, à huis clos, les Lions ont pu se donner à fond sous la chaleur accablante de la Petite Côte. Le matin, selon l’éclairage de Giresse, «ils ont eu droit à une séance de reprise pas trop intense, dans un rythme d’un lendemain de match». Sans doute échaudé par la cascade de blessés (quatre des titulaires des deux précédents matches, absents sur blessures) qui affecte la Tanière, le sélectionneur des Lions a insisté sur la remise en forme de ses protégés : «C’est une période difficile avec le nombre de blessés, surtout les joueurs qui ont de petites lourdeurs. On fait attention avec beaucoup de précaution. C’est pour cela que, ce matin, on a fait ce type de travail de remise en forme.»

Publicité

Du 4-3-3 au 3-4-3, Giresse révise ses gammes

Toutefois, si la prudence aura été de mise lors de la première séance du jour, l’après-midi, la cadence a été accélérée. Toujours sans la participation de Demba Bâ, «ménagé», selon une source proche de la Tanière, les coéquipiers de Bouna Coundoul ont commencé les mises en place tactiques loin des regards indiscrets. En effet, dans une séance de 90 minutes, ils ont eu droit à trois séries de trente minutes chacune, avec au menu, trois dispositifs tactiques différents. Lesquels ont permis de tester l’équipe des probables titulaires dans un schéma en 4-3-3, puis en 4-4-2 et enfin dans le 3-4-3 plébiscité lors des trois dernières rencontres officielles du Sénégal.

De vert vêtu, le groupe qui s’apparente aux titulaires était ainsi composé, dans le 4-3-3, de Bouna Coundoul dans les buts, d’une défense avec Kara Mbodj, Papy Djilobodji, Zargo Touré et Cheikh Mbengue, des milieux Idrissa Gana Guèye, Stéphane Badji et Mouhamed Diamé ainsi que des attaquants Sadio Mané et Dame Ndoye en soutien de Moussa Sow. Passé au 4-4-2, ce groupe a été légèrement modifié avec les présences d’Issa Cissokho en remplacement de Zargo Touré à droite, de Pape Kouly Diop au milieu et de Papiss Cissé en pointe, contre les sorties respectives de Diamé et Sow. Enfin, dans le 3-4-3 habituel, Pape Guèye a fait son apparition, de même qu’Alfred Ndiaye, avec le retour de Cheikh Mbengue.

Ce qui est sûr, c’est qu’un schéma définitif n’est pas encore arrêté. Aux  22 Lions sur qui Giresse compte s’appuyer pour aller à l’assaut d’une troisième victoire de rang dans ces éliminatoires de se tenir prêts à assimiler tous les cas de figure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici