Publicité

A en croire Alain Giresse, Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse ne sont pas en sélection par défaut, même si ces deux jeunes pousses sont arrivées dans un contexte de plusieurs cas de forfait. Tout de même, ils doivent laisser des plumes pour convaincre.

Publicité

Le manager français n’a pas fait du social concernant les deux bleus de la tanière. Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse ont prouvé, à travers leurs performances en France et en Turquie, qu’on ne pouvait pas se passer de leurs services en sélection. Giresse a défendu ses choix, face à ceux qui supposent que ces deux jeunes pousses sont là par défaut. «Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est une fatalité dans la disponibilité des joueurs. C’est aussi des opportunités d’avoir des joueurs. Donc, ce n’est pas par défaut, mais plutôt des circonstances. Je ne vais jamais dire à un joueur que je l’ai pris parce que les autres ne sont pas là», a-t-il précisé lors de la publication de la liste des Lions pour les matchs amicaux contre le Burkina et Kosovo. C’est tranché, il ne reste désormais qu’à Sakho et Niasse de faire leur preuve. Ça ne saurait donc être une sinécure.

Un test grandeur nature

Contrairement à Henri Saivet, Papy Djilobodji, Issa Cissokho, Salif Sané et Modou Sougou qui n’ont eu qu’un seul match de baptême de feu, Diafra et Baye Oumar Niasse seront testés au cours de deux matchs. Un privilège. Peu importe le temps de jeu obtenu, il devrait être précieux. Les plus optimistes  accorderont une carte blanche à Sakho et Niasse, mais Giresse n’est pas trop emballé. Pour lui, il y a bien un défi à relever pour passer en classe «supérieure».  C’est la maturité. «Je ne change pas d’avis par rapport à la maturité de Diafra Sakho tant qu’il n’a pas démontré», a-t-il précisé. Le souci pour le manager français est le maintien de la forme du buteur messin. Parce que selon lui, le niveau de la Ligue 2 n’est pas le même avec la Ligue 1. «Est-ce que la saison prochaine Diafra sera avec Metz en Ligue 1 ou ailleurs, je crois que ça sera ailleurs. Dans ce cas, c’est lui qui doit démontrer s’il a franchi le pallier. Donc je ne peux pas changer mon avis, tant que les faits ne l’ont pas démontré», a-t-il défié. Cela est valable pour Baye Oumar Niasse aussi. Pape Modou Sougou doit être un repère pour ces jeunes.Epoustouflant à ses débuts à Marseille, l’ancien attaquant de l’As Douanes n’a pu garder longtemps le cap, sous le magistère de Giresse.

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici