Diafra Sakho est sans conteste l’un des meilleurs joueurs sénégalais évoluant en Europe cette saison. Meilleur buteur de Ligue 2 après 25 journées, il porte le Fc Metz à bout de bras. Mais, Alain Giresse a décidé de se passer de lui pour le match amical contre le Mali, au motif qu’il évolue en Ligue 2.
Si le Fc Metz plane sur la Ligue 2 française, il le doit beaucoup au natif de Guédiawaye, nouvelle terreur des défenses du championnat français de Ligue 2. Auteur de 14 buts en 24 matches disputés, Diafra Sakho est bien l’homme providentiel du club messin, bien parti pour retrouver l’élite, ce que les Grenats attendent depuis 2006, année de leur descente en Ligue 2. Déjà une fierté, Diafra Sakho pourrait endosser le costume du sauveur dans quelques mois. Mais, ce statut n’a pas joué en sa faveur dans sa volonté d’honorer une première sélection avec l’équipe nationale. L’ancien pensionnaire de Génération Foot devra encore attendre pour voir son rêve d’intégrer la « Tanière » se réaliser. Car malgré ses statistiques assez impressionnantes, l’attaquant de 23 ans n’a pas été retenu par Alain Giresse pour le match amical contre le Mali prévu le 5 mars prochain à Paris. Une petite déception pour le joueur qui espérait profiter de la mauvaise passe des Papiss Demba Cissé et autres Demba Bâ pour faire son entrée dans la cour des grands. Diafra Sakho ne marchera donc pas sur les traces d’Ibrahima Touré qui avait réussi à intégrer l’équipe nationale alors qu’il évoluait en Ligue 2 avec l’As Monaco. L’ancien buteur monégasque avait alors séduit l’ancien entraîneur Joseph Koto avec qui il a eu 4 sélections, pas sûr que cela eût été le cas si Alain Giresse avait été aux commandes de la « Tanière ». L’actuel patron de l’équipe nationale n’a, en effet, pas la même conception de l’équipe nationale que son prédécesseur. Pour Alain Giresse, la Ligue 2 n’est tout simplement pas taillée à la mesure de l’équipe nationale, et c’est là tout le malheur de Diafra Sakho. « Ce n’est parce que j’ai dit qu’un joueur est intéressant qu’il est sélectionnable tout de suite. Sakho est encore en deuxième division, je dirai que c’est un petit handicap du moment. (…) Le décalage qui existe entre un joueur de D1 et un joueur de D2 est réel. J’espère que dans la perspective de l’équipe nationale, l’intersaison sera un élément déterminant. Soit ce sera la Ligue 1 avec Metz, en fonction des résultats, ou avec un autre club que ce soit en France où ailleurs, là on pourra aller un peu loin avec lui », a justifié le coach des « Lions ».
Diafra peut donc garder son mal en patience et prier que le Fc Metz se maintienne dans la dynamique victorieuse qui l’approche chaque jour de l’élite, là où repose son salut. Alain Giresse garde toutefois à l’œil les performances du buteur messin qui ne laissent pas indifférents certains clubs de Ligue 1, notamment l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux.
« Ça reste un joueur intéressant d’avenir. Mais, c’est un garçon qui doit confirmer, compte tenu du potentiel offensif de l’équipe nationale, composé de joueurs qui jouent en première division et qui marquent dans leurs clubs.
Il n’y a que deux joueurs qui ont du mal parce qu’ils n’apparaissent pas beaucoup, c’est Demba Bâ et Papiss Demba Cissé. Mais, je reste vigilant pour la suite », a reconnu le technicien français. Diafra Sakho connaît donc le chemin qui mène à la « Tanière ».
Lesoleil