Publicité

L’absence d’espaces de jeunes et d’un stade municipal fonctionnel oblige la presque totalité des 11 associations sportives et culturelles (ASC) de la zone 10 de Diamaguène (département de Pikine), à s’entraîner au terrain de la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI) de Mbao, et à disputer leurs compétitions au terrain de la municipalité de Thiaroye.

‘’Nous n’avons pas de stade municipal fonctionnel. C’est un terrain qui est présentement inondé. C’est une situation qui perdure. Depuis 2005, cette situation est là et se pose avec une grande acuité. C’est étonnant’’, a déploré Mouhamed Dominique Sarr, président de la zone 10 de la commune d’arrondissement de Diamaguène-Sicap Mbao.

Selon M. Sarr, il y a eu de multiples rencontres avec les autorités municipales de la commune et celles de Pikine ainsi que celles du ministère du Sport, mais aucun remède n’a été trouvé pour rendre le terrain praticable.

‘’Nous avons eu à mener beaucoup de démarches, mais sans résultat du côté des autorités’’, a-t-il indiqué.

Il ajoute : ‘’Nous sommes partis voir l’entreprise Eiffage qui nous a donné 50 charges de gravats que nous avons déversées sur le terrain. Malheureusement, les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers temps ont tout englouti’’.

Il indique que les ASC étaient dans l’obligation de trouver une autre solution vu qu’elles devaient disputer des matchs de football. ‘’Nous nous sommes donc rabattus sur le terrain municipal de Thiaroye’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, les ASC avaient pris ‘’une résolution’’ pour d’abord ‘’suspendre [leurs] activités’’ et ‘’alerter l’opinion publique ensuite pour que ce problème soit définitivement résolu’’.

A l’en croire, le fait d’aller jouer au terrain municipal de Thiaroye expose les ASC à la violence et au déficit financier.

‘’ Quand on joue loin de sa localité, il y a risque de confrontation entre les supporters des deux ASC empruntant le même chemin du retour. L’autre problème est lié aux entrées financières du fait que certains supporters ne feront pas le déplacement parce qu’il faut avoir le billet du transport aller-retour et celui d’entrée au stade’’, a-t-il relevé.

Pour lui, les navétanes étant d’abord des activités de vacances de proximité, les ASC souhaitent que ‘’tous les matchs se déroulent dans Diamaguène-Sicap Mbao’’.
‘’Quand on organise, ce n’est pas pour perdre. C’est pour que les ASC puissent avoir des quotes-parts conséquentes’’.

‘’ A Diamaguène, il y a un manque cruel d’espaces pour la jeunesse. La plupart de nos ASC s’entrainent à la LGI où certains terrains sont inondés comme celui de Jappo, Nassourilahi et de Teen Bi. C’est grâce à la bonté et à la compréhension des autorités du camp que les équipes jouent’’, a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici