Transféré de KAS Eupen (D2 Belgique) au FC Barcelone, Diawandou Diagne (19 ans) voit son rêve de gamin se réaliser. Même s’il a signé trois ans au Barça B, l’international sénégalais n’a d’yeux que pour l’équipe A catalane avec laquelle il débute les entraînements ce lundi.
Entretien
Diawandou, pourquoi avez-vous choisi de quitter KAS Eupen pour le FC Barcelone ?
Je pense avoir accompli ma mission à KAS Eupen. J’y ai fait tout ce que je devais faire. Barcelone s’est réellement intéressé à moi et je pense qu’on ne dit jamais non à une équipe comme le FC Barcelone, l’une des tout meilleures au monde. Je suis très content d’avoir signé ici. Maintenant, à moi de prouver que je mérite ce club mythique.
Comment se sont passés les contacts avec les dirigeants barçelonais ?
C’est depuis l’année dernière qu’ils ont manifesté leur intérêt pour moi. Mais, à l’époque, mon agent avait jugé nécessaire de continuer à m’aguerrir en Belgique parce que Barcelone n’est pas n’importe quel club. Avant d’y aller, il faut d’abord être prêt sur tous les plans. Aujourd’hui, je peux vous assurer que je suis prêt, aussi bien sportivement que mentalement.
L’équipe A du FC Barcelone est-elle dans vos plans ?
Bien sûr que oui. Je vais dans un premier temps me défoncer aux entraînements pour franchir les paliers les uns après les autres. Le Directeur sportif m’a fait savoir que je suis le premier Sénégalais à avoir intégré ce club. Donc à moi de tenir haut le flambeau du Sénégal. Et je suis confiant que les couleurs de notre pays flotteront ici.
Quid de l’équipe A ?
Dès demain (ce lundi), je vais commencer les entraînements avec l’équipe A du Barça. Ce sont les dirigeants qui en ont décidé ainsi. Partager le terrain avec les stars du club ne constituera pas de pression. Au contraire, ce sera une motivation supplémentaire. Aujourd’hui, je suis dans un grand club et je vais tout faire pour y rester le maximum de temps qu’il faudra.
Quel est votre poste de prédilection ?
Là, j’ai été recruté comme défenseur central. Mais je joue à tous les postes de la défense. Aujourd’hui, certains parlent de ma taille (1m75) qu’ils jugent petite. Mais un joueur comme Mascherano (1m75 également) n’est pas grand de taille non plus. Pourtant, il joue défenseur central même si parfois on le fait glisser au milieu de terrain. Ce n’est qu’au Sénégal que l’on évoque ma taille.
Enfant, vous avez certainement rêvé de porter un jour le maillot du Barça ?
Tous ceux qui me connaissent savent que le Barça est mon club de coeur. Tout petit déjà, je supportais cette équipe. Les Catalans produisent un jeu séduisant dans lequel je me retrouve très bien. C’est une équipe que j’ai supportée jusque lors de la dernière Ligue des Champions. Après ma signature, des amis m’ont d’ailleurs appelé pour me dire que le hasard n’existe pas, tellement ils savent que j’aime ce club.
Votre prestation de haute facture lors du match amical Colombie / Sénégal a probablement accéléré votre transfert ?
Possible que ce match ait joué un rôle important dans le choix des dirigeants de Barcelone. On avait réussi une belle rencontre contre la Colombie avant le Mondial (match nul 2-2 après que les Colombiens eurent mené 2-0 à la mi-temps). Tout le monde était au top. D’ailleurs, à l’issue de la rencontre, des agents m’ont fait des propositions. Mais, je les ai toujours orientés vers mon agent.
Quel objectif vous fixez-vous dans votre carrière internationale ?
D’abord répondre présent en club pour aspirer à une place dans l’équipe d’Aliou Cissé qui prépare les éliminatoires des prochains JO. Mais, je serai aussi heureux de répondre présent si l’équipe A a besoin de moi. C’est le rêve de tout jeune joueur d’intégrer la Tanière qui a toujours fait vibrer tout le monde. Je sais que ça ne sera pas facile, mais avec du travail on y arrivera
©Stades