Publicité

RETOUR EN GRÂCE DU «BANNI» –  Demba Bâ rugit de nouveau

Publicité

Rangé dans les oubliettes de la Tanière après son penalty manqué contre l’Angola et acculé par la concurrence à Chelsea, Demba Bâ en a vu des vertes et des pas mûres ces derniers mois. L’attaquant international effectue peu à peu un retour au premier plan.

Mis à rude épreuve par la concurrence de Samuel Eto’o et Fernando Torres à Chelsea, Demba Bâ ne trouvait pas en la sélection sénégalaise un exutoire pour oublier ses déboires en club. L’attaquant des Blues était écarté de l’équipe nationale depuis le match contre l’Angola du 23 mars dernier et semblait se perdre dans une spirale négative. Cependant, depuis quelques semaines, l’ancien attaquant d’Hoffenheim effectue un retour au premier plan en club et peut espérer voir s’ouvrir à nouveau les portes de la Tanière. Après neuf mois sans inscrire le moindre but en club, Demba Bâ a retrouvé le chemin des filets le 1er décembre dernier lors la victoire des Londoniens contre Southampton (3-1), à l’occasion de la 13ème journée du championnat anglais. Trois jours plus tard, il effectue une nouvelle bonne entrée lors du succès de son équipe à Sunderland (3-4).

Décisif en Champions League

Titularisé il y a deux jours pour la première fois de la saison en Ligue des champions, l’attaquant sénégalais a, grâce à son but inscrit à la  10ème mn, permis à Chelsea de garder la 1ère place de son groupe et d’éviter d’affronter en 8èmes de finale de gros calibres comme le Barça, le Real Madrid et au champion d’Europe du Bayern Munich. La forme du Lion revient au moment ou Jose Mourinho commençait à critiquer ses attaquants qui n’enfilent pas les buts en ce début de saison. Après 15 journées de Premier League, le trio Eto, Torres, Bâ n’a inscrit que 4 buts, soit moins du tiers que le nombre de réalisation de Luis Suarez de Liverpool qui trône en tête du classement des buteurs de l’élite anglaise avec 14 unités. «Le nombre de buts qu’ils ont inscrit en Premier League n’est pas celui que je veux, et eux non plus. Ca me paraît évident qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ils aident l’équipe d’une autre manière, mais le plus important reste le nombre de buts. Ce n’est pas suffisant pour me faire plaisir et les rendre heureux», regrettait récemment le technicien portugais. Le regain de forme de Bâ pourrait ainsi bouleverser la hiérarchie de l’attaque des Blues. Surtout qu’Eto convoité par des clubs de Major League Soccer pourrait prendre la tangente en janvier.

Come-back avec les Lions ?

Le grand retour de Bâ avec les Lions n’est plus à exclure. D’après certaines sources, Alain Giresse et le meilleur buteur africain de la saison dernière doivent se rencontrer à Londres. C’est l’occasion pour ces derniers d’arrondir les angles et repartir sur de meilleures bases. Une information qui n’est pas démentie pas le coach français. «Ce n’est pas spécifiquement pour voir Demba Bâ. C’est tout un programme qui est établi pour nous permettre de rester en contact de certains footballeurs», a confié Giresse à Stades. Du côté de la fédération sénégalaise, on ne semble pas voir d’un mauvais oeil le come-back de l’ancien attaquant de West Ham. «La fédération communiquera dans ce sens. Je pense que Demba Bâ a largement a largement purgé sa punition, si punition il y a», confie une source proche de l’instance dirigeante du foot national.

LDC : 6 DÉFAITES EN 6 MATCHS POUR L’OM – Souleymane Diawara parle d’une «honte»

Battu 2-1 sur ses terres par Dortmund, Marseille termine la compétition avec 0 point. Ce qui n’est jamais arrivé à un club français en Champions League. Pour Souleymane Diawara, c’est une «honte».
Battu par le Borussia Dortmund lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue européenne des champions, Marseille de Souleymane Diawara a réalisé la pire performance d’un club français dans cette compétition. Les Phocéens ont perdu toutes leurs 6 rencontres et sortent de la compétition avec 0 point au compteur. «Il y a de la frustration parce qu’on ne voulait pas finir avec 0 point. Malheureusement, on n’a pas su atteindre l’objectif. C’est la honte», regrette le défenseur sénégalais. Toutefois, Diawara, auteur du but de l’égalisation, pense que des progrès ont été réalisés par lui et ses partenaires. «Il y a eu pas mal de choses au niveau de l’agressivité, de la combativité, de la solidarité surtout, des choses que l’on avait perdues depuis longtemps. Je pense qu’avec ça, on peut faire quelque chose en championnat», espère le défenseur sénégalais. Dimanche face à Lyon, Diawara et ses partenaires n’ont pas droit à l’heure s’ils ne veulent pas être définitivement largués par les équipes de tête.

©Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici