Renverser la vapeur à tout prix et prendre part à la prochaine Can juniors ! C’est le défi à relever par les « Lionceaux », demain, face au Benin avantagé par une avance de deux buts (3-1) acquise à l’aller. Mais les Sénégalais feront sans leur capitaine, Roger Gomis, suspendu pour cumul de cartons.
Remonter un handicap de deux buts, c’est la mission des « Lionceaux » juniors, demain, au stade Demba Diop, face au Bénin. Une mission difficile pour les garçons de Boucounta Cissé qui se passeront du concours de leur capitaine, Roger Gomis, suspendu pour cumul de cartons. Malgré sa suspension, le capitaine des « Lionceaux » pense que ses copains sont en mesure de renverser la situation. « Le moral est au beau fixe. Nous nous entrainons deux fois par jour. Je pense donc que nous avons la possibilité de marquer deux buts et même plus », rassure le jeune sociétaire de l’Us Gorée. Mieux, Roger Gomis ajoute que « tous les enseignements du match aller sont tirés. Le coach nous a fait réparer quelques erreurs techniques et qui seront évitées au match retour ». Et s’il ne déplore aucun couac dans la préparation, il regrette cependant son absence dans ce dernier combat pour la qualification à la Can 2013 en Algérie, même s’il peut compter sur ses « coéquipiers qui sont prêts » pour redresser la barre. Son absence est regrettée par le sélectionneur national Boucounta Cissé. « C’est vrai que notre capitaine va nous manquer parce que c’est le régulateur de l’équipe, mais nous sommes obligés de faire sans lui. Nous pouvons le remplacer techniquement mais, sur le plan du leadership, ce ne sera pas facile ». Toutefois, le vice-capitaine, Serigne Fallou Niang, se veut rassurant. Bien que conscient de l’enjeu du match, le jeune sociétaire d’Aspire rassure que l’équipe est prête pour relever le défi. Il espère que ses camarades et lui sont « capables de gagner par 2 ou 3 buts ». L’absence de Roger Gomis peut être compensée par des retours dont celui de Mathias Tendeng, suspendu lors du match aller au Bénin, mais surtout celui d’Abdou Aziz Diop, le meilleur buteur la Ligue 2, qui était absent du Sénégal pour les besoins de tests en France. « Pour ce match, le groupe est bien conscient de l’enjeu. Nous nous donnerons à fond le jour J. Pour moi, j’ai vraiment envie de montrer, samedi, que deux buts d’écart, c’est vraiment rien pour se qualifier. Nous avons réellement les qualités et les talents ici pour le réussir », poursuit l’attaquant de Dakar Sacré-Cœur. Et pour réaliser ce défi, « nous sommes conscients que nous devons absolument marquer des buts et ne pas en prendre. Du gardien à l’attaque, nous sommes conscients », rassure le jeune attaquant de Dsc.
Son coach affiche aussi la même sérénité. « Les joueurs sont au point. Ils affichent, en tout cas, une sérénité. Ils ont envie d’en découdre avec les Béninois samedi. Je pense que c’est un bon groupe qui a l’envie de gagner », rassure le sélectionneur, Boucounta Cissé, qui ne se plaint pas des conditions de préparation. En tout cas, en plus de la détermination affichée par ses poulains, « Bou » précise que « les conditions sont également réunies » pour réussir le défi de la qualification. Des enseignements du match aller, Boucounta Cissé en a tirés et promet d’en tenir compte. « La première chose à faire, c’était de voir les causes de notre défaite (à l’aller) et d’essayer de les corriger. C’était lié au manque d’attention. Il faudra que nos joueurs soient plus attentifs, c’est-à-dire qu’ils anticipent sur tous les ballons … pour éviter ce genre de situation ». Refusant de faire porter le chapeau à Babacar Niasse, son gardien de but dont la responsabilité reste engagée sur les trois buts, Boucounta Cissé préfère accuser toute l’équipe « puisque les tirs pouvaient ne pas arriver à lui ».
Source: le Soleil