La Guinée étant presque hors-jeu pour le match Sénégal – Ouganda de septembre prochain, le Maroc semble tenir la corde pour accueillir cette « finale » du Groupe J. Les raisons pour les « Lions » de s’exiler au Royaume chérifien sont nombreuses et pertinentes.
Le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, l’a dit dans les entrailles de Samuel K. Doe stadium de Monrovia, dimanche dernier, juste après le succès des « Lions » (2 – 0) sur le Liberia. Une victoire qui replace le Sénégal en tête de son Groupe J, devant l’Ouganda éphémère leader, grâce à son succès de la veille (2 – 1) sur l’Angola. Et qui fait du Sénégal (1er avec 9 points) – Ouganda (2ème à une longueur) des 7 ou 8 septembre prochain, une véritable finale pour accéder à la troisième et dernière phase des éliminatoires du Mondial « Brésil 2014 ». « Il est encore prématuré » de dire avec exactitude où se jouera ce match, le stade L.S. Senghor étant toujours suspendu suite aux débordements qui avaient accompagné la défaite des « Lions » (0 – 2), le 13 octobre dernier contre la Côte d’Ivoire, en éliminatoires de la Can 2013 disputée en Afrique du Sud. « Prématuré » de donner un pays d’accueil de ce qu’il a appelé « une équipe nationale en exil », peut-être ! Mais urgent de se décider ! Car, il semble que la piste guinéenne ne sera pas retenue cette fois, après l’expérience du 23 mars dernier qui avait vu les « Lions » faire match nul (1 but partout) face à l’Angola, au stade du 28 septembre de Conakry.
En cause, la période très pluvieuse dans la zone en plus d’un terrain pas d’excellente qualité plus favorable aux duels qu’à un jeu d’attaque pour le Sénégal. Même si un nul suffirait à son bonheur. Dès lors, le Maroc semble tenir la corde. Un moment évoquée avant que le choix ne porte sur la Guinée, la piste chérifienne devrait être incessamment réactivée.
Car elle présente pas mal d’avantages. D’abord, la proximité géographique du Maroc avec l’Europe où évolue l’essentiel des joueurs de l’équipe nationale ; en plus de celle affective entre Marocains et Sénégalais qui se fréquentent et s’apprécient depuis des générations. Ensuite, la qualité des infrastructures sportives avec au moins une demi-douzaine de villes où les « Lions » sont sûrs de trouver un terrain de bonne qualité. Il y a également une certaine facilité d’accès pour les supporters sénégalais qui pourraient même se déplacer en cars pour aller pousser leurs joueurs à la victoire.
Autant de facteurs qui plaident pour un prochain « exil » de Giresse et ses garçons en terre chérifienne pour y accueillir les « Cranes » d’Ouganda. Pas plus tard qu’avant-hier, le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye a soutenu qu’il était de l’exclusif ressort de la fédération de football de décider du lieu où se disputera cette « finale » pour le 3ème et dernier tour. Ce qui devrait lâcher la bride à Me Augustin Senghor et ses collaborateurs qui entendaient se concerter avec les autorités afin de faire le meilleur choix possible. En tout cas, il faut se décider vite et activer tous les ressorts possibles afin d’obtenir les garanties et facilités nécessaires. Et la tenue, ces jours prochains à Dakar, de la Commission mixte Sénégal – Maroc est un bon prétexte pour inscrire cette affaire à l’agenda des discussions, même en questions diverses. Et si l’affaire se conclut vite, il faudra faire en sorte de disputer le match amical de la prochaine date-Fifa, le 14 août, sur le terrain qui sera retenu afin que les « Lions » y prennent leurs marques avant d’y accueillir les « Cranes » d’Ouganda.
©Lesoleil