Publicité

Ce n’est sans doute pas la meilleure façon de préparer la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2015. Qui plus est, contre les Pharaons d’Égypte. Au meilleur de sa forme, le Sénégal en a bavé contre cet ogre du football africain.

Publicité

L’Égypte, c’est 7 titres de championne d’Afrique, dont 3 consécutifs entre 2006 et 2010. Les Pharaons ont connu une période nettement moins faste ces dernières années. Les CAN 2012 et 2013, ils les ont suivies à la maison. Pis, ils se sont fait éliminer dès les tours préliminaires. Pour autant, l’Égypte n’a pas forcément grand-chose à envier au Sénégal. Les coéquipiers de Papiss Cissé ont été à Guinée équatoriale-Gabon 2012, mais c’est à se demander si ce n’était pas mieux de ne pas y aller. La déchéance les a poursuivis jusqu’en 2013 où ils se sont (encore) fait raconter l’expédition sud-africaine. 2015, la bonne année ? C’est en tous les cas l’objectif majeur fixé à Alain Giresse. Le premier acte doit être posé ce 5 ou 6 septembre à Dakar contre les Pharaons et une semaine après, contre la Guinée Bissau ou le Botswana. Le bémol dans ces deux rencontres est que, en plus de l’incertitude qui plane quant à la tenue du match au stade Léopold Sédar Senghor, le coach des Lions est confronté aux forfaits éventuels, voire au manque de compétition, de certains de ses joueurs eu égard à la pause estivale dans les championnats européens. La liste des 23 Lions devant jouer les deux rencontres de ce mois de septembre ne devrait pas être une sinécure.

Les gardiens : Coundoul faute de mieux ?

Tout comme Lamine Sané en défense, Bouna Coundoul semble inamovible dans les buts. Le portier de Paralimni en Chypre a pris du galon sous Alain Giresse au point d’hériter du brassard de capitaine contre la Côte d’Ivoire, en novembre dernier à Casablanca. Si changements il y a, cela devrait concerner ses doublures, Cheikh Tidiane Ndiaye et Lys Gomis. En effet, le premier nommé est actuellement sans club. Cheikh Tidiane Ndiaye n’a pas été reconduit par Rennes après que son contrat a expiré. Le gardien de but de 29 ans, qui a intégré la Tanière le 17 août 2005 en amical contre le Ghana (0-0), est actuellement à la recherche d’un point de chute. Si, en dépit de son statut de remplaçant de Benoît Costil à Rennes, il a souvent bénéficié de la confiance de Giresse, le voir revenir dans la Tanière, maintenant qu’il est sans club, est peu probable.

La défense : Cheikhou Kouyaté incertain

S’il y a un joueur quasi immuable en défense depuis la prise de fonction de Giresse, c’est bien Lamine Sané. Mais très souvent, il a été aligné avec Cheikhou Kouyaté. Le technicien français ne manque pas de solutions de rechange avec Kara Mbodj et Papy Mison Djilobodji, mais l’indisponibilité du nouveau sociétaire de West Ham prive les Lions d’un élément capable de se mettre dans la peau d’un défenseur ou d’un milieu relayeur, et ainsi de jouer en défense ou devant celle-ci. Transféré d’Anderlecht à West Ham, il y a quelques semaines, Kouyaté a appris vite, à ses dépens, la rigueur du football anglais.
Comme souvent avec l’équipe du Sénégal, c’est au milieu que le coach Sam Allardyce l’a fait jouer en amical face à Wellington Phoenix (Australie). Sa sortie sur blessure est sans doute un coup dur pour lui et l’équipe du Sénégal avec laquelle il compte 11 capes.

L’attaque : la vie sans Papiss et Saivet

Blessé vers la fin de la saison dernière, l’ancien capitaine des Lions, qui a connu une saison délicate en club, a passé toutes les vacances à se soigner pour retrouver la pleine possession de ses moyens. Aussi, il n’a pas encore commencé à travailler avec ses coéquipiers de Newcastle, selon les dernières informations en provenance du club anglais. Henri Saivet des Girondins de Bordeaux, également blessé, a besoin de quatre semaines de repos selon son club qui a d’ailleurs organisé la dernière partie de son stage sans lui. Au mieux, l’international sénégalais reprendra le chemin des pelouses début septembre. Pas sûr qu’il gagne au change, mais Giresse peut toujours se rabattre sur Baye Omar Niasse et Diafra Sakho. D’autant que ces deux ont réussi leur baptême du feu contre le Kosovo avec un doublé de la nouvelle recrue du Lokomotiv de Moscou et un but de Diafra.

UNE TANIÈRE D’EXPATRIÉS – La pause estivale, l’autre écueil
Bon nombre d’entre les Lions sont sur le pont depuis près d’un mois en vue du début de leur championnat respectif, mais sauront-ils se remettre d’aplomb pour en découdre avec les Pharaons d’Égypte ? Le doute est légitime.
La rencontre du 5 ou 6 septembre aura lieu à peine un mois après le début des championnats européens. Et ce, alors que les Égyptiens auront déjà quelques semaines de compétition, étant donné qu’ils jouent quasiment tous chez eux. En France, où évoluent notamment Papy Djilobodji, Pape Ndiaye Souaré, Gana Guèye et Diafra Sakho, le démarrage est prévu le 8 août prochain. Du coup, d’ici au match, ce sera sans doute difficile pour eux de retrouver leur niveau de milieu de saison surtout qu’ils auront tout au plus trois matchs dans les jambes. Les «Anglais» ne sont guère mieux lotis. Mame Biram Diouf (Stoke), Mouhamed Diamé (West Ham), Papiss Cissé de  Newcastle (s’il reprend d’ici là) ou encore Armand Traoré de QPR seront bien moins en jambes en ce sens qu’ils débutent le week-end du 16 et 17 août. La Bundesliga avec Salif Sané ne reprend qu’une semaine après et la Liga avec Pape Kouli Diop ne redémarre que le 23 août. Là, ils auront un maximum de deux rencontres avant le regroupement du 1er septembre. Quant à Demba Bâ et Moussa Sow qui sont du côté de la Turquie, il faudra attendre le 30 août, soit 5 jours avant l’Égypte pour refouler les gazons de la Süper Lig.

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici