Publicité

De façon ramassée, Alain Giresse revient sur la prestation de ses joueurs en club. La motivation du choix de Casablanca pour recevoir la Côte d’Ivoire, mais aussi le cas Demba Bâ qu’il n’a plus sélectionné depuis mars 2013. Entretien

Coach, vos attaquants se sont illustrés le week-end avec leurs clubs, de bon augure pour la sélection ?

C’est tant mieux pour nous. Un attaquant qui marque et qui est en réussite a toujours le moral au beau fixe. Même s’il n’y a pas de lien entre ce qu’il fait en club et en sélection. Au-delà des buts, si les internationaux font de belles prestations en clubs, on ne peut que s’en réjouir parce qu’ils débarquent en sélection avec une grande confiance.

Mais Papiss Cissé, lui, ne marque pas depuis un bon moment, n’est ce pas inquiétant ?

Il n’y a pas de lien. Que les joueurs marquent des buts en clubs ne veut pas dire qu’ils auront la même réussite en sélection. Non, pas forcément. Le Sénégal est très bien placé pour le savoir. En 2002 au Mondial, il a joué la France qui a aligné trois attaquants ayant marqué 80 buts sur une saison. Ces derniers n’ont pas empêché la victoire du Sénégal. Donc, il n’y a pas de commune mesure.

Avant Abidjan, l’équipe sera en regroupement en France. C’est votre choix ?

C’est la meilleure formule. Avec les dirigeants, il n’y a jamais eu de problème. Ils sont à l’écoute des programmes que je souhaite faire. Maintenant que c’est validé, on travaillera de sorte que l’équipe soit dans de bonnes conditions de préparation.

Des voix se sont élevées contre le choix de Casablanca pour recevoir la Côte d’Ivoire…

C’est un choix. On a joué en Guinée devant beaucoup de supporters. Mais on connaît tous le résultat. Aujourd’hui, l’urgence c’est de tout réunir : le terrain et le soutien populaire. Malheureusement, on est dans une situation délicate. De toutes les façons, à partir du moment où on ne joue pas chez soi, on ne règle rien. On est handicapé  dès le départ. Ce handicap peut être compensé par l’état du terrain. À partir du moment où il y a une suspension de terrain, il y a fatalement une situation handicapante pour l’équipe.

D’aucuns estiment que le rappel de Demba Bâ en sélection pourrait l’aider à retrouver confiance en club, qu’en pensez-vous ?

Ça, ce n’est pas le problème du sélectionneur. Je ne suis pas là pour du social. L’entraîneur de l’équipe nationale n’est pas une oeuvre de bienfaisance. Il est là pour faire en sorte que le groupe soit le plus cohérent, le plus équilibré et le plus compétitif possible.

Donc, il n’entre pas dans vos plans ? 

Je n’ai rien dit. Je vous ai juste répondu par rapport à la question posée.

 

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici