Publicité

Âgé de 18 ans, Julien Dacosta est un jeune footballeur franco-sénégalais évoluant chez les U19 de l’Olympique de Marseille. Déjà très athlétique (1m80, 75 kg), le latéral droit olympien a toutes les qualités pour devenir un grand joueur. Joint au téléphone, c’est avec un garçon peu bavard et d’une grande timidité que nous nous sommes entretenus. Evoquant sa vie du côté de Marseille et son avenir en club, la pépite olympienne nous a fait part de son souhait d’intégrer l’équipe nationale U20 du Sénégal qui disputera la Coupe du monde à partir du 30 mai au 20 juin en Nouvelle-Zélande.

Publicité

Depuis quand avez-vous intégré le centre de formation de l’OM ?

Je suis à l’Olympique de Marseille depuis juillet 2011. C’est-à-dire 4 ans.

Qu’est ce que ça fait d’être un espoir dans un grand club comme l’OM ?

C’est gratifiant d’évoluer dans un club comme Marseille, c’est un honneur. Je suis conscient que c’est plus une chance qu’autre chose de jouer pour l’OM.

Comme de nombreux autres joueurs, vous êtes binational. Quels sont vos liens avec votre pays d’origine, le Sénégal ?

C’est des liens forts qui existent entre mon pays d’origine et moi. Mes deux parents sont d’ailleurs nés au Sénégal. Personnellement, j’ai eu à y aller et la dernière fois c’était il y a pas si longtemps.

Bientôt la coupe du monde U20, êtes-vous prêt à défendre les couleurs du Sénégal ?

Oui, bien entendu. Je suis prêt à défendre les couleurs de mon pays d’origine, le Sénégal. Mais, pour l’heure, je n’ai aucun contact avec les autorités sénégalaises. Une chose est sûre, je répondrai favorablement à une convocation de l’équipe nationale car j’ai envie de défendre ma patrie.

Concernant votre avenir en club, ambitionnez-vous d’évoluer un jour à Marseille en équipe première ?

Bien évidemment. Les dirigeants me font confiance sur le long terme. C’est une confiance que je sens nettement et qui me pousse à donner le meilleur de ma personne.

Pensez-vous à rejoindre un autre club si les choses venaient à se compliquer ?

Oui, c’est une éventualité. Mais, actuellement, je suis à l’Olympique de Marseille et je me donne à fond pour l’équipe. Après, on verra comment les choses vont se passer dans le futur. Mon objectif premier en tout cas est de progresser et de jouer en équipe première marseillaise. J’ai réellement envie de montrer ce que je sais faire au plus haut niveau avec mon équipe de cœur.

Quel est le club européen dans lequel vous rêvez d’évoluer ?

Le Real Madrid est le club dans lequel je rêve de jouer plus tard.

Votre dernier mot Julien…

Actuellement, je travaille dur pour m’imposer et intégrer l’équipe première marseillaise. Après, il est clair que mon souhait est de jouer pour l’équipe nationale du Sénégal, mon pays d’origine, la terre qui a vu naître mes parents. Ce sont là les deux objectifs que je me suis fixés et que je compte atteindre d’ici peu, s’il plaît à Dieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici