Publicité

À Kaolack où il séjourne, l’international sénégalais du FC Nantes, Papy Djilobodji, coule des vacances paisibles. Au terrain de l’ASC Marines des HLM Bongré où nous l’avons trouvé avant-hier samedi avec ses amis, «Djilo», très relax, s’est confié à votre canard préféré.

Publicité

Qu’est-ce qui explique votre présence à Kaolack ?

C’est la fin de la saison, qui a ete tres longue. et comme elle se termine, il est normal que nous rentrions chez nous, pour revoir nos parents, nos amis, nos supporters. C’est une periode tres courte et c’est pourquoi c’est  un peu difficile mais nous faisons tout pour voir tout le monde. nous n’avons que deux periodes dans la saison pour aller chez nous et nous ressourcer un peu : c’est la treve hivernale et la fin de la saison. Dieu merci car cela fait tres longtemps que je n’ai pas jeune a Kaolack. La je redecouvre la chaleur du Saloum, surtout que cette periode de ramadan me manquait tellement. Vous savez, le jeune, avec le coach Der Zakaria, souvent c’est tres difficile. Vous me donnez aussi l’occasion de remercier les Kaolackois et les Senegalais pour leurs  prieres et leur soutien incessant.

Pouvez-vous revenir un peu sur votre saison à Nantes ?

elle s’est tres bien passee, Alhamdoullilah. on nous avait demande le maintien c’etait difficile mais nous l’avons assure, c’etait l’essentiel. Donc, a ce niveau-la, il n’y a pas de probleme. le FC nantes a un public tres exigeant mais tolerant quand meme, qui nous comprend. nous sommes un grand de la France du point de vue du palmares ; c’est pourquoi les supporters, surtout les anciens, ne nous pardonnent rien mais le meilleur va venir inch Allah.

Le meilleur est à venir mais on parle beaucoup de votre départ prochain de Nantes ?

C’est vrai mais pour ce qui est de ma prochaine destination, je ne sais pas encore, on est en train d’etudier tout ca. mon agent est en train de faire son boulot. Je sais qu’il est en train de bouger, il voyage beaucoup pour ca. Voila, c’est tout ce que je peux vous dire. Il y a un cote que je gere qui est mon metier, c’est le football, sur le terrain, et l’autre cote est gere par mon agent. Sachez que je vais rentrer a nantes pour bientot reprendre les entrainements.

Donc, vous allez démarrer la saison avec le FC Nantes ?

Je ne dis pas que je vais demarrer la saison avec le FC nantes. mais je vais repartir dans ce club pour me preparer comme si je restais labas et apres on verra. le mercato est encore long, donc on attend.

Y a-t-il des clubs qui vous ont parlé directement…

oui bien sur il y a un club avec lequel j’ai discute.

Quel est ce club et il est de quel championnat ?

Bon, c’est un club europeen mais je ne peux pas vous dire son nom, ni le championnat encore moins le pays. on verra bien, time will tell, comme disent les Americains. mais retenez que la discussion s’est tres bien passee et jusqu’a present on est en train d’attendre.

Parlons de la sélection, vous avez sans doute suivi Sénégal / Burundi du 13 juin dernier ?

oui, je l’ai suivi et, par moments, c’était comme si j’etais carrement dans la partie. Comme le dit un proverbe bien de chez nous : un danseur n’est jamais tranquille quand il entend sa note de musique preferee (rires). Dieu merci, on a gagne le match et je felicite tout le monde : joueurs, staff, dirigeants… Ils ont fait un bon match. l’essentiel c’etait de prendre les 3 points, vu que c’etait le premier match de qualification et puis voila quoi. nous demandons aux Senegalais de prier pour l’equipe afin que tout se passe bien. on parle de vos relations ≪distendues≫ avec Aliou Cisse qui seraient a l’origine de votre absence de la selection…(rires) personne ne peut echapper aux journalistes senegalais. Je ne voudrais meme pas qu’on en parle mais comme vous etes un agent de la FBI (rires), ce n’est pas grave. Pour repondre a cette question, sachez que Aliou Cisse est un aine, mon grand frere, mon ancien en equipe nationale. Ce qu’il a fait pour le football senegalais, je ne l’ai pas encore fait et je prie le Bon Dieu pour qu’il m’aide a le faire. Je n’ai aucun probleme avec lui, le Bon Dieu m’est temoin. et puis l’education que mes parents m’ont inculque ne me permet vraiment pas d’avoir des histoires avec quelqu’un qui a l’age d’un grand frere. J’ai tout entendu : pourquoi je ne suis pas convoque, ≪Djilo≫ s’en est pris a Aliou, j’aurais tenu des propos aigresdoux a son encontre, etc. parfois, on me prete des propos que je n’ai jamais tenus. quand je lis certains articles dans la presse, j’eclate de rire. mais bon, nous sommes au Senegal. Je ne peux pas empecher les gens de parler.

Qu’est-ce que cela vous fait de le voir comparé à Yaya Jammeh et son bureau à la fédération à la Crei ?

(eclats de rire) S’il vous plait, je vous aime bien mais de grace parlons d’autre chose. Je vous en prie. Il y a des choses qui sont sorties dans la presse alors que je n’ai rien dit. Donc, ce n’est pas aujourd’hui que je vais tenir certains propos. Je ne voudrais pas parler de ca.

Mais le fait qu’il ne vous ait pas convoqué a alimenté les commentaires… 

Ecoutez, je ne suis pas le premier joueur senegalais a ne pas etre retenu pour un match par l’entraineur et je ne serai pas le dernier. Combien de joueurs senegalais ont vecu ca ? ≪Djilo≫ n’est pas convoque en equipe nationale, ce n’est pas la fin du monde et je l’accepte sportivement. l’essentiel, pour moi, c’est de bien bosser en club car il y aura d’autres matchs internationaux. maintenant, comme je dis toujours, le Senegal c’est ma patrie, il m’a tout donne. Tant que le pays aura besoin de moi, je repondrai present inch Allah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici