Publicité

Dans les colonnes de L’Equipe de ce samedi, Diafra Sakho déclarait que le sélectionneur national, Alain Giresse manquait de « courage » pour expliquer sa non sélection lors des deux dernières rencontres des Lions pour les éliminatoires de la CAN 2015. Un coup de gueule qui suscite beaucoup de polémiques,  notamment au Sénégal où la presse de ce lundi 20 octobre, n’a pas hésité à mettre à la Une les déclarations de l’attaquant de West Ham, écarté par l’entraîneur des Lions, Alain Giresse depuis les deux matchs amicaux disputés face au Burkina Faso et au Kosovo en mai dernier où il avait inscrit deux buts pour son baptême de feu. Avec cette sortie, le meilleur joueur de la Ligue 2 française en 2013-2014 ne diffère-t-il pas son retour en sélection ? 

 

« Quand j’ai signé à West Ham, il m’a téléphoné pour me dire que, comme je venais de changer de club, il attendrait de voir mon évolution avant de me rappeler », explique l’attaquant. « Mais quand j’ai commencé à marquer but sur but et qu’au pays beaucoup de sénégalais me réclamaient, il n’a plus cherché à me joindre. C’est un manque de courage de sa part’’. Ce sont là les propos avancés par l’attaquant de West Ham dans les colonnes de L’Equipe.

Dans l’histoire du football, rare sont les joueurs qui s’attaquent à leur sélectionneur où aux fédéraux, qui sont convoqués par la suite. Les exemples ne manquent pas. Dans cette même sélection du Sénégal, Demba Bâ en avait fait les frais au lendemain du Sénégal-Angola, disputé en Guinée (1-1, éliminatoires mondial 2014), où il aurait utilisé des propos déplacés à l’encontre des membres de la Fédération sénégalaise de football (fsf).

D’ailleurs, c’est ce qui aurait causé son absence en sélection pendant près d’un an avant d’effectuer son retour, le 5 mars dernier face au Mali (1-1). En équipe de France, l’affaire Nasri-Deschamps reste aussi un exemple, évoquant que le sélectionneur des Bleus, n’aurait pas apprécié le comportement du joueur de Manchester City. Et sa non participation au mondial brésilien l’a confirmé. Du coup, on tend vers un clash définitif entre Diafra Sakho et Alain Giresse. Pourtant son retour n’était pas si loin.

Un come-back contre l’Egypte était dans les aires

Mi-novembre, l’équipe nationale du Sénégal disputera l’une des rencontres les plus cruciales des éliminatoires de la CAN 2015 contre l’Egypte au Caire. Avec un tel choc et une attaque qui a montré toutes ses limites lors de la double confrontation face à la Tunisie, le retour de Diafra Sakho était sans doute dans les aires afin de pallier aux méformes de Papiss Cissé, Moussa Sow ou Demba Bâ en sélection, surtout que Giresse sait qu’il pourrait jouer sa tête lors de cette finale du groupe G.

Du coup, rappeler Diafra serait un atout pour lui. Mais même si ‘‘Gigi’’ a évoqué qu’il continuerait à le suivre, le meilleur buteur des Hammers, lui semble se compliquer la tâche en sortant de son silence d’autant qu’il a toujours souhaité réintégrer le groupe des Lions surtout à ces instants de folie en Angleterre, à moins que le sélectionneur ne prenne pas mal les propos de l’ancien buteur de Metz qui sans doute, a été motivé sans doute par ses 5 buts inscrits en 8 journées de Premier League et son envie de pousser l’équipe nationale à la qualification à la CAN 2015 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici