Un grand chamboulement attend dans le couloir gauche des Lions. Pape Ndiaye Souaré incertain, Cheikh Mbengue, la doublure, indisponible et un troisième joueur renforcera davantage la concurrence dans ce secteur.
On évitera ce scénario à condition qu’Alain Giresse force la main à un joueur à vocation défensif pour dépanner le couloir gauche. Lamine Sané, polyvalent, à tous les postes défensifs et Stephane Badji qui a déjà fait bonne impression dans le couloir droit lors du match amical contre le Mali, ont ce profil. Ils sont droitiers, mais ne seront pas les premiers à jouer ce rôle en sélection. Dans la génération 2002, Omar Daff, un droitier, était devenu, par la force des choses, l’homme providentiel à gauche. Si ce cas de figure arrivait à être maintenu, Giresse se passera de mettre davantage de pression à ce poste. Mais les bruits font écho de l’arrivée d’un nouveau dans ce couloir. Ce qui renforcera la concurrence déjà accrue entre Pape Ndiaye Souaré et Cheikh Mbengue, incertains pour les deux prochaines (Contre le Burkina le 21 mai et contre le Kosovo le 25 mai).
A qui profitera ce brouhaha
Du haut de son mètre quatre vingt trois, Mbengue, avec un volume de jeu considérable en 2012, n’a pas fait d’espace à Armand Traoré dans la concurrence sur le flanc arrière gauche. Sa combativité sur le terrain ne lui a pourtant pas évité de prendre le sacré coup de Pape Ndiaye Souaré au sommet de sa forme. L’arrière gauche international, alors à Reims, a remplacé Cheikh Mbengue, alors à Toulouse, au poste d’arrière gauche contre le Libéria, à Monrovia. Et depuis, il ne l’a plus quitté. Au meilleur de leur forme jusqu’à ce que la malheureuse circonstance de blessures n’arrive aux deux, on pouvait croire encore que Souaré était le choix de Giresse. L’histoire semble encore bégayer pour Cheikh Mbengue. Le défenseur de Rennes avait perdu sa place, en faisant le petit break pour la démarche de son transfert pour ce club. Une blessure qui l’éloigne de la tanière coïncide aussi à l’arrivée d’un troisième conquérant. Qu’adviendra t-il ?
©Rewmi