Publicité

Dans l’esprit d’Alain Giresse, il ne fait aucun doute que ce match crucial du vendredi 5 septembre (éliminatoires CAN 2015) contre l’Egypte doit être abordé par les Lions avec l’objectif de le gagner. Les récentes contre-performances des Pharaons en Afrique et les quelques retraités (Aboutrika, Moteab etc.) ne doivent pas laisser penser que le jeu des septuples champions d’Afrique va s’en trouver affecter. Mais la question reste de savoir avec quel système les Lions auront le plus de chance de contrarier leurs adversaires.

 

Au match retour contre la Côte d’Ivoire à Casablanca (1-1) en éliminatoires du mondial 2014 au Brésil, les hommes d’Alain Giresse avaient commencé en 3-4-3, selon le coach, puis terminé avec ce même système malgré les entrées en jeu de Mame Biram Diouf (à la place de Souaré), Saivet (Stéphane Badji) et Moussa Sow (à la place de Dame Ndoye), auteur du premier but des Lions. Le 4-3-3 appliqué face au Burkina Faso (1-1) tout dernièrement en amical, n’aurait pas vraiment de sens face au profil très costaud des Burkinabés, ce système avait montré ses limites à Ouagadougou, et les derniers résultats, notamment le succès devant l’Ouganda (1-0, éliminatoires Coupe du monde) et la belle prestation face aux Ivoiriens, ont démontré qu’un 3-4-3 serait le schéma le plus judicieux.

En débutant ces éliminatoires à domicile avec l’avantage de jouer devant son public pour la première fois depuis la suspension du stade LSS en octobre 2012, l’équipe du Sénégal a désormais les cartes en main, mais cela ne change visiblement pas fondamentalement l’approche du sélectionneur. « En termes d’agressivité et d’engagement, il faudra être total surtout face à des équipes comme l’Egypte » a expliqué Giresse. Ça c’est une évidence, la référence en termes d’engagement et d’opposition reste le match face à la Côte d’Ivoire à Casablanca et c’est vers ça qu’il faut tendre », a résumé le patron des Lions.

Le repositionnement de Lamine Sané

S’il adopte vraisemblablement un 3-4-3, il faut désormais se pencher sur les joueurs qui composeront son onze de départ. En défense, Lamine Sané qui avait évolué dans une défense à trois, devrait être repositionné à nouveau au détriment de Zargo Touré ou encore de Issa Cissokho.

Très solide contre la Côte d’Ivoire, Djilobodji qui avait d’ailleurs été associé au joueur des Girondins de Bordeaux et Kara Mbodj, devrait être reconduit. Et si Touré devrait lui aussi rester, Giresse a peut-être un doute concernant Cheikh Mbengue. Régulier en sélection depuis pas de mal de temps, son profil conviendra-t-il vendredi 5 septembre, alors que Souaré a le plus souvent eu la faveur du sélectionneur.

La prestation de Gana Guèye lors des dernières sorties, n’est pas passée inaperçue, et le profil à la fois physique et offensif du milieu de terrain de Lille est séduisant. Quant à son jeune âge (tout juste 24 ans), cela n’inquiète guère Giresse, car comme Souaré, Gana joue des matches de haut niveau (Ligue des Champions etc.) toutes les saisons dans un club régulier. Ses nombreuses associations avec l’inusable et incontournable Stéphane Badji ou bien encore Salif Sané et Pape Kouly Diop, avait bien fonctionné, et pourrait bien être renouvelées, à moins que Giresse change les choses.

Demba Bâ reste une évidence

Le flanc gauche revenant à Dame ndoye ou Moussa Sow, la place du numéro 10 reviendra en toute logique à Sadio Mané. Sa complicité avec ses partenaires, son explosivité, et sa régularité avec les Lions de la Téranga font du joueur de Salzbourg un élément clé de l’équipe du Sénégal.

A droite, les qualités plus défensives de Badji devraient être mises en avant, et Moussa Konaté ou Mame Biram Diouf devraient rester sur le banc. Très décrié, Demba Bâ reste Demba Bâ. S’il n’a pas marqué avec les Lions depuis trois ans (il a marqué pour la dernière fois contre le Cameroun à Dakar en éliminatoires de la CAN 2012), il n’en demeure pas moins que sa seule présence affole les défenses. Sa connaissance des grandes compétitions depuis son passage à Chelsea, est un atout, tout comme l’est son indéniable qualité technique et son temps de jeu retrouvé avec son nouveau club, Besiktas (D1 Turquie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici