Publicité

Alain Giresse est un vrai père fouettard. Dans sa progression avec l’équipe nationale, il a détecté, recadré et même sanctionné, ceci dès son baptême de feu à Conakry. La mise à l’écart de certains à savoir Demba Ba, Issiar Dia, Zargo Touré, Bayal Sall, Cheikh Mbengue, Rémy Gomis et Armand Traoré a débuté au stade du 28 septembre.

Alain Giresse était amer, à l’issue du nul concédé par le Sénégal contre l’Angola à Conakry. Les échos des vestiaires étaient très agités. Une rumeur sur la prise de bec avec Papiss Cissé, ainsi que sur un comportement déplacé de Demba Ba dans le groupe est tombée dans les oreilles des journalistes sénégalais dans leur quartier général. Après une nuit blanche, le sorcier blanc sénégalais a brandi sa première menace. «J’ai passé la nuit en refaisant le match. En essayant de revenir sur ses différents aspects. Au-delà de tout cela, mon constat, c’est que je ne suis pas du tout satisfait dans la production. Ça ne m’a pas plu. J’ai pris acte des performances», avait-il confié. Cette décision a été une mise en garde pour certains et une exclusion pour d’autres.
Ba, Armand, Issiar, Rémy et Bayal : il n’y a pas eu d’excuse
On ne parle plus d’eux en sélection. Pourtant, ils étaient des cadres du groupe d’Alain Giresse à ses débuts. Mais, ils n’ont vécu qu’une seule sélection. Demba Ba, Armand Traoré, Issiar Dia, Rémy Gomis et Bayal Sall ont été les premiers à être écartés du groupe dès après le match contre l’Angola à Conakry. Parmi ces cinq joueurs, Demba Ba, Bayal Sall et Issiar Dia ont eu la chance de jouer la rencontre. Demba Ba a manqué de réalisme. La seule chose qu’on peut lui reprocher c’est d’avoir raté le penalty, mais sa prestation ne peut pas être jugé négative, tout comme Issiar Dia, entré en seconde période. Ces deux joueurs ont apporté positivement leurs grains de sel à l’attaque. En défense, Bayal Sall aligné aux côtés de Lamine Sané dans l’axe, a bien gardé la baraque, avant de commettre une erreur sur le but égalisateur des angolais. Quand à Armand Traoré et Rémy Gomis, ils ont regardé le match du banc. Au finish, Alain Giresse a brandi le choix sportif pour se dédouaner de leur mise à l’écart.

Publicité

Zargo et Cheikh Mbengue déboutés 

Ils étaient les flops de la défense. Contrairement aux autres, Alain Giresse a reconduit Cheikh Mbengue et pas Zargo Touré. En réalité, Cheikh Mbengue, actuel joueur de Rennes, à Toulouse à l’époque, n’était pas trop inquiété, parce que son concurrent direct, Armand Traoré, ne semblait pas entrer dans les plans de l’entraineur, après qu’il a été relégué sur le banc d’entrée. Giresse n’avait pas encore trouvé sa perle rare, Pape Ndiaye Souaré. Pris par les démarches de son transfert pour Rennes, l’ancien latéral gauche de Toulouse n’a plus été reconduit. Pape Ndiaye Souaré semble être désormais le bailleur du couloir gauche.

©Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici