Publicité

La sortie du Sénégal en amical, le 5 mars prochain, se jouera-t-elle avec ou sans Papiss Demba Cissé ? Son faible temps de jeu à Newcastle ne plaide pas pour sa sélection. D’autant qu’un cadre de la Tanière comme Demba Bâ a été zappé pour temps de jeu insuffisant en club.

 En direction du prochain match (amical) du Sénégal, le 5 mars prochain, qui d’Alain Giresse et de Papiss Demba Cissé a perdu le sommeil plus que l’autre ? Si le premier, partagé entre le désir de consolider les acquis et l’envie de découvrir de nouvelles têtes, se triture certainement les méninges pour composer sa première liste depuis l’élimination sur le chemin du Mondial-2014, le second est sûrement en train de se demander s’il fera ou non partie du casting. Naguère, la question relevait d’une incongruité, mais la conjoncture a changé la donne. L’attaquant de Newcastle ne joue plus en club, et ça fait longtemps que ça dure. Il compte seulement 15 matches cette saison en 25 journées de Premier League.

Parallélisme des formes ?

Samedi, il a suivi des tribunes la défaite (0-2) de son équipe face à Chelsea de son compatriote et ancien coéquipier chez les Magpies, Demba Bâ. Un temps de jeu rachitique qui ne plaide pas en faveur de sa sélection le 5 mars prochain, pour la prochaine sortie amicale du Sénégal. La raison est simple : Alain Giresse pose que pour être sélectionnable, il faut être compétitif en club. Demba Bâ (10 matches de Premier League), disparu de la circulation depuis le nul (1-1, mai 2013) du Sénégal contre l’Angola l’année dernière, pour le compte de la troisième journée des qualificatifs du Mondial-2014, subit, malgré ses galons de cadre de la Tanière, la rigueur de cette règle. Le sélectionneur national appliquera-t-il le même tarif à Papiss Cissé ? Fera-t-il exception en se montrant indulgent avec le Noir et Blanc, qui vit en ce moment, les moments les plus sombres de sa carrière professionnelle ? Giresse osera-t-il se payer le «luxe» de se passer de Demba Bâ et de Papiss Cissé, les deux gâchettes les plus remarquables de la sélection ? La réponse à toutes ces questions ne semble pas facile pour le technicien français, condamné à trancher lors de la publication de sa prochaine liste.

Lueur d’espoir

Mais, Papiss Cissé peut garder espoir. Sa situation est légèrement différente de celle de Demba Bâ. Certes les deux joueurs présente un temps de jeu faible avec leurs clubs respectifs, mais le Magpie ne traine pas de casseroles dans le vestiaire des Lions, comme le Blue. D’ailleurs, de nombreux observateurs croient savoir que si Giresse ne fait plus appel à Bâ, c’est moins pour des considérations sportives que pour des raisons de discipline. «Qu’est-ce qu’il (Papiss Cissé) va devenir d’ici à la fin de la saison ? C’est une situation qui peut avoir des répercutions sur l’équipe nationale», a récemment déclaré le sélectionneur national. C’est un signe que la situation de l’ancien capitaine sénégalais capte son attention, sinon l’inquiète. Il ne s’était pas montré aussi attentionné au sujet de Bâ. Faut-il en déduire que Papiss Cissé sera l’exception de la règle de Giresse qui exige des Lions d’être compétitifs en club ? Réponse dans les prochaines semaines. À moins qu’entre temps l’attaquant de Newcastle retrouve du temps de jeu. À l’instar de Demba Bâ, qui petit à petit capte l’attention de son coach, Jose Mourinho, depuis la blessure de Fernando Torres.

 

Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici