Lamine Sané, après la pluie le beau temps
Les temps ont été durs ces derniers jours pour Lamine Sané. Tancé il y a un mois par le Président Jean-Louis Triaud, le coach Francis Gillot et l’ancienne gloire de Bordeaux Marius Trésor, c’est comme si ces critiques acerbes lui ont redonné le sens des réalités, d’oublier ses errements défensifs et retrouver son niveau de jeu. Cela fait un mois que Bordeaux n’a plus perdu un match, retrouvant son défenseur central de charme. Avec quatre victoires consécutives contre Ajaccio (4-0, 15e journée), Guingamp (1-0, 16e journée), Lille (1-0, 17e journée) et Valenciennes (2-1, 18e journée), Lamine Sané et ses partenaires n’ont encaissé qu’un but, alors que l’attaque girondine en mettait huit.
Dans cette performance collective, Lamine Sané a été l’auteur de 23 interceptions face à Lille et 29 devant Guingamp. Joueur de champ le plsu utilisé par Gillot avec 22 titularisations toutes compétitions confondues, il confie : “On n’était pas au mieux en début de saison, moi le premier. J’ai eu un petit creux mais je savais que ça allait revenir. Je me suis posé les bonnes questions”.
Demba Bâ, les minutes augmentent
“Je continuerai à me battre”, avait clamé Demba Bâ. Une longue bataille qui n’est pas encore terminée. Eto’o et Torres lui mènent la vie dure, faisant office de premier choix pour José Mourinho. Mais une lueur pointe dans la grisaille.
Titulaire lors de la 6e et dernière journée de la Ligue des champions contre le Steua Bucarest, Demba Bâ avait joué tout le match. Une première pour cette saison. En Premier League son sort s’améliore. De la 11e à la 16e journée, Demba Bâ est constamment entré en jeu. Avec 190 minutes de temps de jeu sur 630 possibles durant cette période, le ratio est faible, mais c’est mieux que lors du début de saison om il n’avait disputé que trois matches durant les 11 premières journées de Premier League. Le tout pour 151 minutes de temps de jeu. “Je voulais jouer et je veux jouer. Je suis un bon professsionnel et je vais continuer à travailler”, confie-t-il.
Lamine Gassama, retour fracassant
Il n’avait plus joué depuis la 9e journée de Ligue 1 contre Bastia (défaite 4-1). Ayant été l’un des pires lorientais dans ce nauffrage collectif, Lamine Gassama avait été rangé dans le frigo. Il allait s y congeler n’eût été la cascade de blessures qui a décimé la défense des Merlus.
Aligné à nouveau lors de la victoire contre Toulouse (2-0), il a été reconduit contre Ajaccio (victoire 2-1). Auteur de la passe décisive sur le but du succés des lorientais en Corse, il a été plébiscité avec une place dans l’équipe type de la 18e journée de Ligue 1. Son coach approuve :
“Je l’ai relancé et il est de mieux en mieux. Il était très costaud mais ses manques dans la concentration étaient flagrants. Il est en train de combler ses lacunes. Il a de grosses qualités athlétiques, il est très fort sur ses appuis. Techniquement, ce n’est pas mal non plus”, confie Christian Gourcuff.
©waasport