Publicité

Pour l’histoire et pour le prestige d’un trophée qui fait rêver, Niary Tally et l’As Pikine se retrouvent, cet après-midi, au stade Demba Diop, dans une finale de la Coupe de la Ligue de feu. Une soirée qui a tout pour être inoubliable.

De la pression, de la tension, du spectacle et du jeu (?), recette d’un duel décisif dans l’ultime bataille de la guerre des étoiles. Aujourd’hui, à partir de 17 h, Demba Diop va encore renouer avec les grandes soirées.

Au menu, un banquet qui fait saliver la famille du foot national. Niary Tally contre As Pikine, pour une passionnante finale de la Coupe de la Ligue, une affiche qui regroupe tous les ingrédients pour offrir aux amoureux du ballon une succulente fin de saison comme on en rêve.

Aujourd’hui, Demba Diop peut donc se préparer à vivre une fête grandiose, un clap de fin qui s’annonce aussi bouillant que spectaculaire entre deux formations adeptes des banquets arrosés.

La réalité reste ce qu’elle a toujours été : quand Niary Tally et Pikine s’affrontent, la saveur du duel dépasse forcément les frontières de la passion, alors que l’enjeu de la confrontation peut laisser penser à tous les sentiments et scénarii. De la peur au stress, des cris de joie aux injures, on se prépare à tout.

Les Niary Tally-As Pikine ont, en effet, toujours marqué les esprits et laissé des souvenirs aussi sombres qu’illuminés. Et ce n’est pas le prestige de cette Coupe de la Ligue qui fera baisser le thermomètre, loin de là.

Tant mieux si c’est pour donner un coup d’éclat de plus au spectacle, car c’est tout ce que demandent les spectateurs pour vivre une fin de saison exceptionnelle.

A Dakar comme dans la banlieue de la capitale, on se prépare à la conquête et on ne parle plus que de cet ultime affrontement de la Ligue professionnelle qui, quoi qu’il arrive, verra l’histoire de l’un ou l’autre club prendre une autre tournure.

Autant dire que les enjeux sont énormes pour les deux formations qui n’ont plus que ça pour sauver une saison assez décevante.

Pour les Pikinois, détenteurs du trophée, la bataille se résumera à une lutte âpre pour conserver un bien conquis l’année dernière avec panache devant le Diaraf (battu en finale 2-1). En cas de succès, le club de la banlieue deviendra la première formation à gagner deux ans de suite cette Coupe qui vaut 20 millions (pour les finalistes).

Mais, la tâche ne s’annonce pas aussi aisée qu’elle ne paraît pour les hommes de Moustapha Seck qui devront faire face à des joueurs de Niary Tally en quête d’une notoriété dans le gotha du football sénégalais.

Après l’échec aux play-offs de Ligue 1, qu’ils ont terminés à la troisième place derrière le Casa Sports et Diambars, Aliou Cissé et compagnie tenteront non seulement de se relever de ce revers amer, mais également de donner à leur formation le premier titre majeur de son histoire sur la scène nationale, trois ans après son accession dans l’élite.

Le club, qui voudrait effacer les souvenirs de la finale du championnat perdue il y a deux ans, mise tout sur ce dernier virage pour ne pas rater le train de la gloire. Mais, pour entrer dans la légende des champions, Niary Tally doit cravacher très fort, Pikine l’attend dans cette finale de pied ferme.

Et dans cette ambiance, difficile de s’aventurer dans des pronostics. Le seul qui vaille est que la soirée sera chaude jusqu’au bout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici