Couronné le 14 décembre après avoir battu (1-0) Gazelle en finale de la zone 1, Thiossane est détrôné par la Cqrp de ladite zone. Motif invoqué : pratiques occultes.
Dans le Pv n°9/2012 que nous avons parcouru, l’instance de juridiction zonale motive sa décision en ces termes : «Vu le Rg de l’Oncav, notamment les articles 53 et 71, attendu que dans son rapport le superviseur de la commission sportive dit : «A l’arrivée de l’équipe devant la porte d’entrée, un membre de la délégation de Thiossane a versé de l’eau avec un bidon de 4 litres rempli devant la porte allant jusqu’au lieu où le car transportant les joueurs est stationné. Il a vidé le bidon et la jeté par-dessus le mur dans le stade.A l’entrée des joueurs, un autre membre, qui était devant le rang des joueurs avec un petit bidon, versait ce liquide, goutte-à-goutte sur le sol, de la porte d’entrée du stade à la porte de leur vestiaire (sic).»
«Attendu que Pv n°00/2012 de la Cqrp de la zone 1 a bel est bien rappelé les faits et gestes qualifiés de pratiques occultes ; attendu qu’il ressort des rapports du superviseur anonyme de la commission sportive et du superviseur anonyme de la Cqrp de la zone 1 que les faits constatés et imputés à Thiossane (aspersion de tout liquide dans le terrain) sont manifestes et sont considérés comme pratique occulte. Par ces motifs, donne match perdu à Thiossane par pénalité, conformément au dispositif de l’article 53.»
Cette disqualification ne laisse pas indifférent le Comité directeur de Thiossane. Samba Sarr, le manager de l’équipe, signale : «Ce rapport n’est pas fondé ni par sa forme ni par son contenu.» Le secrétaire général Madiaba Dièye poursuit et avoue que «la zone a toujours cherché des voies pour nous disqualifier. Mais nous signalons que ce projet n’aboutira pas».
Aujourd’hui, l’avenir de Thiossane pour participer aux phases départementales repose sur son appel introduit auprès de la Cqrp départementale.