Publicité

En début de saison, Diambars avait le choix entre «rapatrier des joueurs professionnels sénégalais en manque de temps de jeu et recruter des joueurs évoluant dans  le championnat local et susceptibles de pouvoir renforcer» son groupe. Ainsi, le président Saer Seck est allé chercher Abdoulaye Seck et Christian Pascal Diatta au Casa, Fine Bopp à Ngor et Alphonse Bâ à Niary Tally. Mais aucun de ces joueurs ne s’est encore imposé en véritable  «jambaar».

Brillant, régulier et parfaitement assis sur ses fondamentaux, Diambars était apparu dans le ciel du football sénégalais comme une évidence étoilée. Il a disputé dès sa première saison en Ligue 1 la finale des play-offs avant de s’adjuger l’année suivante l’unique ticket pour la Ligue des champions. Dans cette compétition, les clubs sénégalais ne font plus bonne figure depuis 2004, mais le recrutement du président Saer Seck laissait espérer que le prestigieux institut allait traverser les phases préliminaires en habits de lumière. Il n’en a rien été. L’aventure s’est arrêtée au match retour contre l’Asfa de Yennenga du Burkina Faso. Au plan local non plus, le club n’est pas au meilleur de sa forme. Avec 5 matches gagnés, 4 nuls et autant de défaites, il  ne s’est contenté que de la cinquième place à l’issue de la phase aller.

Quand les recrues rongent leurs freins

Au-delà de ces résultats en dents de scie, la difficulté des nouvelles recrues à se fondre dans le collectif a été un fait marquant dans cette première moitié de la saison. L’international Abdoulaye Seck, seul joueur local à intégrer la Tanière sous l’ère Giresse en juin 2013, n’a pu faire valoir ni son expérience ni son physique de déménageur pour s’imposer dans l’axe. Devant les indéboulonnables Djiby Ndiaye et Seydina Keïta, l’ancien joueur du Casa ronge son frein sur le banc. Abdoulaye Diène, l’autre candidat en défense centrale, n’est plus revenu depuis la victoire de Diambars (1-2) contre Yeggo. Quant à Alphonse Bâ, l’ancien milieu excentré de Ngb, repositionné latéral, il fait les frais du retour de Khassim Soumaré. Ce dernier, débarrassé de ses pépins physiques, n’a pas éprouvé trop de difficultés pour reprendre sa place. Même si son concurrent semblait être programmé pour y durer. Au milieu, Christian Pascal Diatta, qui avait quitté le Casa pour rejoindre Diambars, n’a pas été suffisamment convaincant pour se faire une place au soleil devant le trio Emmanuel Gomis, Salim Ndao, Amidou Diop dit «Mido». Devant, Arfang Daffé et Ousseynou Ndiaye font ombrage à l’un des meilleurs buteurs de la défunte saison, Fine Bopp.

L’aveu du coach : «On n’a pas encore réussi à faire prendre la mayonnaise»

Interpellé sur la question, l’entraîneur Boubacar Gadiaga affirme : «Dans l’esprit, ce sont des joueurs très positifs, conscients de la tâche qui les attend, mais on n’a pas encore réussi à faire prendre la mayonnaise. Ils n’ont pas encore beaucoup de temps de jeu. C’est un vrai problème.» Ces recrues n’ont pas pu faire leur trou, parce que les départs annoncés dans l’effectif de Diambars n’ont pas été confirmés. Une explication parmi tant d’autres. A l’institut, Fine Bopp et Cie découvrent aussi une nouvelle façon d’être, de s’entraîner et de jouer. Il leur manque également «une certaine exigence au niveau des fondamentaux, au niveau tactique. On a une façon de jouer qui est quand même très difficile. On est une équipe qui veut presser tout le temps, jouer, garder le ballon assez haut. Cela demande beaucoup de concentration. C’est une somme de comportements qu’on ne peut pas assimiler du jour au lendemain. On n’est pas pressé. On savait qu’on n’allait pas avoir des produits finis.» Pour autant, l’entraîneur refuse de parler de flop. «Parce qu’on n’est pas premier, parce qu’ils ne jouent pas ? La saison est longue, on n’en est qu’à la moitié. Il reste 13 matches en championnat, 5 matches en coupe de la Ligue, 6 en coupe du Sénégal. Dire que c’est un flop, c’est ne pas connaître le football.» En attendant, le recrutement n’a pas encore produit les effets escomptés.

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici