En Ligue 1 française, Nantes, nouveau promu, flambe. Et ses défenseurs sénégalais, Issa Cissokho et Pape Mison Djilobodji, avec lui. Particulièrement le second nommé, candidat déclaré à une place dans la charnière centrale des Lions.
Hier, face à Bordeaux de ses compatriotes et coéquipiers en sélection nationale, Henri Saivet et Lamine Sané, Pape Mison Djilobodji a été énorme. Le défenseur central du FC Nantes, solide dans l’arrièregarde, a participé au festival offensif de son équipe qui a survolé les Girondins par 3 buts à 0 en Ligue 1 française. L’ancien sociétaire de l’AS Saloum de Kaolack y est allé de son petit but.
Toutefois, s’il a la confiance totale de Michel Der Zakarian, son coach chez les Canaris, Papy Mison Djilobodji ne peut pas en dire autant en sélection nationale. En effet, même s’il est régulièrement appelé par Alain Giresse depuis maintenant quatre matchs, le Nantais n’a disputé qu’une mi temps, et encore, en match amical contre la Zambie en août dernier à Paris (1-1).
Un gaucher pas gauche
Aligné aux côtés de Cheikhou Kouyaté, Djilobodji avait livré une prestation probante, permettant à Issa Ndoye de garder sa cage inviolée durant 45 minutes. Mais cette sortie convaincante n’avait pas…convaincu Alain Giresse qui l’a, par la suite, régulièrement oublié sur le banc, notamment contre l’Ouganda et la Côte d’Ivoire. Le 16 novembre prochain pour l’acte 2 de la double confrontation avec les Éléphants, il n’est pas sûr que Djilobodji gagne la confiance de Giresse. Toujours est-il qu’il ne serait pas surprenant de retrouver le solide défenseur gaucher comme titulaire dans l’axe. Cela au vu de la prestation plus que terne de la charnière Kouyaté – Sané à Abidjan et à leurs matchs moyens, depuis quelque temps, dans leurs clubs respectifs, Anderlecht et Bordeaux. Alors que Djilobodji s’éclate avec Nantes en Ligue 1 française qu’il n’a réintégrée que cette saison.
«2000% pour le Sénégal»
En tout cas, Djilobodji est convaincu d’une chose : il a sa place dans l’axe de la défense des Lions. «Les titularisations en sélection passent forcément par de bonnes prestations en club. Si j’ai la chance de jouer, je me donnerai à 2000% pour le Sénégal. On verra qui l’entraîneur choisira d’aligner le moment venu pour retrouver la Côte d’Ivoire», déclarait-il récemment. D’après des sources concordantes proches de la Tanière, jusque dans la matinée du match Côte d’Ivoire / Sénégal à Abidjan, Papy Djilobodji était retenu pour jouer comme titulaire aux côtés de Cheikhou Kouyaté. Il n’en a rien été. Et le Nantais a dû regarder du banc de touche ses partenaires de la défense s’affoler devant les coups de boutoir de l’attaque
ivoirienne. À moins d’une semaine de Sénégal / Côte d’Ivoire, grâce à sa forme étincelante en club, Djilobodji a poussé la balle dans le camp d’Alain Giresse…
Stades/Galsenfoot