Publicité

Brillant depuis son retour en France après un passage mitigé au Milan AC, Mbaye Niang a retrouvé ses sensations de buteur en marquant 3 buts en championnat et 1 en Coupe de France. Niang émerveille son coach à Montpellier, Roland Courbis, qui le qualifie de «meilleur 9 de la Ligue 1» aux côtés d’Ibrahimovic et Cavani.

Publicité

Arrivé au cours du mercato hivernal sous forme de prêt en provenance du Milan AC, Mbaye Niang n’a pas tardé à trouver ses marques chez les Héraultais. Le jeune attaquant franco-sénégalais de 19 ans a déjà trouvé la faille à quatre reprises toutes compétitions confondues, permettant ainsi à on club qui flirtait avec la zone de relégation de prendre de l’air et d’occuper désormais la 14ème position de la Ligue 1 française.

La rapide intégration de l’ancien Caennais a séduit son coach. «Son intégration n’est pas que footballistique», souligne l’entraîneur du MHSC. «Mentalement également. Il est sympa comme tout, il est arrivé dans ce vestiaire en se faisant  accepter tout de suite. Ce n’est pas évident de rentrer dans un vestiaire en cours de saison», déclarait Roland Courbis lors du nul entre Montpellier et Monaco à l’occasion de la 20ème journée du championnat français.

Un témoignage que partage le portier du champion de France 2011. «Tout simplement, il marque des buts ! C’est ce qui nous manquait depuis le début de la saison. Il est déjà à 2 buts en 2 matches (4 buts désormais) donc ce n’est pas anodin. Il nous fait du bien, c’est quelqu’un qui se bat beaucoup sur le terrain, qui défend aussi. Donc on est très content de l’avoir. J’espère qu’il va nous apporter, chose que l’on n’avait pas depuis deux ans ou deux ans et demi», se réjouit Geoffrey Jourdren.

Lors de la victoire de samedi à Reims, Mbaye Niang a encore démontré ses talents de buteur en marquant le quatrième but de son équipe. L’ancien Rossonero est en train de faire oublier Olivier Giroud qui avait laissé un grand vide au club cher à Louis Nicollin depuis son départ pour Arsenal. Barré à Milan par Balotelli, Pazzini ou encore le Brésilien Robinho, le joueur courtisé par Alain Giresse afin de rejoindre les Lions avait peiné à s’imposer même avec 20 apparitions lors de sa première année.

Titularisé une seule fois par le Milan AC lors de la première partie de la saison, le Sénégalais d’origine a eu la bonne idée de rejoindre Montpellier alors que Lyon et Marseille s’étaient penchés sur son cas. Ses tonitruants débuts avec sa nouvelle formation lui permettent de revenir au devant de la scène et relancer une carrière qui semblait être en perte de vitesse depuis son arrivée en Italie.

A l’issue de la dernière victoire contre Reims, Courbis n’a pas tari d’éloges pour Mbaye Niang dont il pense qu’il est l’un des meilleurs 9 de la Ligue 1. «Mbaye Niang est le meilleur 9 de la Ligue 1… Euh, peut-être après Zlatan et Cavani», s’est extasié l’ancien coach de Marseille. Ce qui ne devrait pas griser le natif de Meulan qui, à seulement 19 ans, a encore une énorme marge de progression avant de devenir un attaquant de dimension internationale. La question est maintenant de savoir s’il grandira avec les tricolores ou sous le maillot floqué de la tête de Lion.

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici