Publicité

Pour les 8 dernières journées de la Ligue 1 française, les Sénégalais seront engagés sur tous les fronts. Les Lillois Gana Guèye et Pape Souaré et le Stéphanois Bayal Sall se battent pour la Champions League. Le Marseillais Souleymane Diawara essaiera, lui, de sauver sa saison avec l’Europa League. Les autres Sénégalais devront se battre jusqu’au bout pour éviter la descente en division inférieure.

Publicité

A 8 journées du terme de la Ligue 1 française, Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré et Saint- Etienne de Bayal Sall se livrent une bataille passionnante pour la 3ème place qualificative au tour préliminaire de la Ligue européenne des champions. Les Dogues ont actuellement l’avantage avec 54 points au compteur, soit 3 de plus que les Verts. Freiné (0-0) à domicile par Nantes de Djilobodji et Issa Cissokho,  lors de la 29ème journée, Lille n’avait pas profité de la défaite des Verts contre le PSG (2-0) pour s’échapper. Gana, Souaré et leurs coéquipiers, qui ont cependant ramené un point précieux de leur périlleux déplacement à Monaco, auront droit à une fin de saison très chargée avec des oppositions épiques contre Marseille (34ème j), le Paris SG (37ème j).

Le calendrier des Stéphanois plaide en leur faveur. Ils n’auront que Lyon, leur bête noire, comme gros morceau lors des 9 dernières journées. Gana, Souaré et Bayal devront aussi surveiller leurs arrières car Lyon et Marseille dans une moindre mesure n’ont pas dit leur dernier mot. Les Lyonnais n’ont que 6 longueurs de retard sur la 3ème place, alors que l’OM est à 10 points.

L’Europe toujours à la portée de Diawara ?

Largement distancés dans la course pour la Ligue des champions, Diawara et Marseille n’ont plus que de très minces espoirs de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes de club, la saison prochaine. Les Phocéens devront se concentrer sur l’Europa League qui est encore à leur portée. Avec 44 points dans leur escarcelle, ils ont 7 points de retard sur la 4ème place détenue par Saint-Etienne. Éliminés de toutes les coupes, Diawara et les siens n’ont plus que le championnat pour rejoindre l’Europe. Ce qui est loin d’être acquis avec Lyon qui les devance de 4 points et reste aussi en course.

Très inconstants depuis l’entame de la saison, Lamine Sané, Henri Saivet et les Girondins de Bordeaux ne pourront pas, sauf miracle, décrocher une place qualificative à l’Europa Ligue. 9èmes avec 42 ponts, les Bordelais devront effectuer un parcours sans faute lors de leurs 8 dernières rencontres à l’occasion desquelles ils croiseront Lille (35ème j.), Marseille (37ème j.) et Monaco (38ème j.). Autant dire que le rêve européen s’est envolé pour Sané et Saivet.

Sougou, Djilobodji, Mbengue, Gassama… en danger

Ils sont nombreux les Lions à être sous la menace de la relégation. Ricardo Faty et Ajaccio ont perdu tout espoir de se maintenir en Ligue 1. Lanterne rouge, les Corses ont 13 points de retard sur le premier nonrelégable, Evian TG (17ème). La formation de Modou Sougou est plus que jamais sous la menace de la zone rouge avec seulement trois points de plus que le premier relégable, Valenciennes de Saliou Ciss (18ème). Avant-dernier avec 25 points, Sochaux de Joseph Lopy n’a pas perdu tout espoir de se maintenir mais devra cravacher dur pour y arriver. Cheikh Mbengue, Cheikh Tidiane Ndiaye et Rennes (16ème, 34 pts), Nantes de Djilobodji et Issa Cissokho (13ème, 36 pts), Montpellier de Souleymane Camara et Mbaye Niang (15ème, 34 pts), Guingamp de Moustapha Diallo (14ème, 35 pts) et Lorient de Lamine Gassama (12ème, 36 pts), sont loin d’être à l’abri d’une éventuelle relégation.

©Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici