Publicité

Rangée aux oubliettes, la fusion des équipes de football de la Petite Côte en une seule entité est à nouveau remise au-devant de la scène. Mais, une fois encore, l’idée risque d’être sans suite.

Publicité

Car, au-delà du simple projet, une fusion du Stade et du Touré Kunda en un seul club de football n’est pas réalisable. Au regard de la rivalité et de l’adversité entre les deux clubs. Les exigences et les préalables des uns et des autres à toute fusion constituent déjà un obstacle infranchissable.

La dénomination de cette future entité sera centrée sur Mbour, selon Mbaye Diouf Dia, qui parle de «Mbour Fc ou de Fc Mbour ou encore de Club mbourois». Ce dernier parle aussi d’une direction collégiale autour des responsables des équipes et de couleurs sur lesquelles devront s’entendre ces mêmes dirigeants. Une position aux antipodes de celles des dirigeants du Stade de Mbour.

Selon un responsable de ce club, «parler de fusion, c’est nous faire insulte, puisque Touré Kunda est issu des flancs du Stade (de Mbour). Si maintenant ils veulent nous rejoindre, c’est à eux de dissoudre leur équipe dans la nôtre».

Quant aux couleurs, le responsable des Stadistes est sans équivoque : «Nous ne changerons jamais de couleurs (rouge-blanc). Pour ce qui est des dirigeants, nous pouvons toujours faire des concessions.»

 Le Stade de Mbour est dirigé par le président Serigne Saliou Samb, tout nouveau président du Conseil départemental de Mbour, mais plus connu dans le monde de la pêche où il est un exportateur renommé. Chaque année, le président stadiste investit pas moins de 100 millions de francs dans le club.

De son côté, le président Mbaye Diouf Dia est le principal bailleur de l’équipe de Santessou avec une perfusion à hauteur de 120 millions de francs chaque saison. Pour un club de ville, il faut inévitablement l’adhésion de la municipalité.

Et a ce niveau rien n’est encore gagné. Le maire de Mbour, qui a été a un moment trésorier général du Stade de Mbour, a toujours été accusé par les supporteurs et même des dirigeants des  «Eléphants» du Touré Kunda de parti pris envers son club (Stade de Mbour).

Ces derniers accepteront-ils alors d’être dirigés par Fallou Sylla, fût-il maire de la ville ?

Premier élément de réponse dimanche lors de la réunion entre les différentes parties.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici