Publicité
Ousmane Mane
Ousmane Mane

Amara Traoré a eu son chouchou, Joseph Koto son favori, Mayacine Mar osera-t-il de nouveau bouleverser la hiérarchie contestée chez les gardiens de but de l’équipe nationale ?

Dans une équipe, la survie d’un gardien ne tient parfois qu’à un petit fil. Il suffit d’une petite erreur de placement fatale pour que tout bascule en une soirée. Omar Diallo l’a appris à ses dépends, au début des années 2000 avec la génération 2002, lorsque Tony Sylva profitait du manque d’assurance de l’ancien gardien de but du Diaraf pour s’imposer en maître dans la cage des Lions. Khadim Ndiaye en a aussi fait les frais lorsque l’autorité de Bouna Coundoul avait permis aux Lions de sortir indemnes du chaudron Ahmadou Ahidjo de Yaoundé devant les Lions indomptables du Cameroun en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Titulaire discutable avant cette date qui a changé la vie de Coundoul, Khadim Ndiaye venait ainsi de voir son statut de n°1 dont l’avait gratifié Amara Traoré au début de son règne prendre un sacré coup. Il ne réussira plus jamais à chasser des buts l’ancien portier des New York Red Bulls. Il a juste fallu attendre l’arrivée d’un nouvel homme fort à la tête de la Tanière pour bouleverser de nouveau la hiérarchie.
L’arrivée de Joseph Koto changea encore la donne dans les cages des Lions. Auréolé de son statut de gardien incontesté de l’équipe nationale olympique, Ousmane Mané gagne les faveurs du technicien en chef de la Tanière. Présenté comme un espoir en diamant brut, le portier de Diambars brûle vite les étapes et arrive au sommet plus tôt que prévu, une montée en puissance fatale aux ambitions de Coundoul de rester maître des lieux « plus longtemps que Tony Sylva ». Mais, après les prestations en demi-teinte face à la Côte d’Ivoire du portier du club de Saly, la menace d’une perte de place de titulaire plane sur sa tête.

Publicité

Manque de compétition 
En cause, son manque d’expérience devant ses concurrents, notamment Bouna Coundoul que beaucoup voient à ce poste le choix idéal pour revêtir le n°1, le temps que le miston repasse son examen de passage dans les règles de l’art. A Mayacine Mar d’en décider. Après Amara Traoré et Joseph Koto, l’entraîneur par intérim changera-t-il une nouvelle fois la configuration de la hiérarchie à ce secteur des plus vulnérables de la Tanière (14 buts encaissés lors des dix derniers matches ?
En tout cas, comme ses prédécesseurs, le nouveau patron de la Tanière a convoqué les trois gardiens de but pour le match amical des Lions du 14 novembre prochain au Niger. Alors que les suspicions évoquaient sa mise à l’écart, Bouna Coundoul sera bien présent pour ce déplacement de Niamey. Le portier d’Enosis (élite chypriote), qui n’a disputé qu’un seul match avec son club, espère profiter de la fragilité de son « bourreau » pour reprendre « son » bien. Reste à savoir si l’entraîneur aura bien les moyens de mesurer l’état de forme de ses trois gardiens de but. Car, s’il y a quelque chose qui les unit, c’est bien leur manque de compétition. Khadim Ndiaye, dont le dernier match remonte au 19 mai, n’a toujours pas disputé le moindre match avec son nouveau club (Kalmar, D1 Suède), Mané n’a joué que deux matches (face à la Côte d’Ivoire) depuis le 2 septembre, alors que Coundoul continue de cirer le banc après les 5 buts pris lors de sa seule et unique sortie sous ses nouvelles couleurs. La tâche va être compliquée pour le coach. Ça, c’est au moins une certitude.

 

Source : Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici