Le sélectionneur national des Lions du Sénégal, Joseph Koto, va vers un choix cornélien pour la désignation du gardien de but qui sera dans la cage des Lions, le 13 octobre prochain, face à la Côte d’ivoire en match comptant pour les éliminatoires de la Can 2013.
En effet, à 12 jours de cette date à laquelle sera connu lequel des deux pays participera à cette compétition, la situation des gardiens convoqués pour l’occasion n’est pas des plus reluisantes.
Parmi ces portiers, seul Bouna Coundoul est dans une situation confortable en club, puisque titulaire depuis quatre journées, même si les performances de son équipe sont plus que moyennes : une victoire, deux nuls et une défaite.
La défense de Paralimni, club dont il garde les cages, a déjà encaissé sept buts en quatre rencontres de première division chypriote.
Le deuxième gardien sur la liste de Koto, Khadim Ndiaye, a lui franchi un pas important dans sa carrière après avoir signé depuis trois semaines un bail professionnel en première division suédoise avec le Fc Kalmar.
Mais là aussi, l’embellie n’est que de pure forme puisque le gardien international, bien qu’ayant intégré le groupe professionnel, n’a pas encore porté les habits de titulaire.
Reste le cas d’Ousmane Mané, gardien ”local” qui avait le plein de compétitions dans les jambes il y a peu, mais qui, depuis la fin du championnat de football du Sénégal, est dans une situation d’intermittent.
Mané, gardien des Lions lors de la manche aller de ce match des éliminatoires de la Can 2013, était jusque-là sollicité à souhait après avoir disputé huit matches internationaux (dont trois amicaux) avec les Olympiques.
Mais depuis la fin du championnat avec Diambars, il n’a plus de compétition. Même s’il s’est exilé en France où il s’entraîne avec le groupe professionnel d’Ajaccio, rien ne remplace la compétition.