Le général Boubacar Baba Diarra a reçu Stades, hier lundi, dans son bureau au siège de la Fédération malienne de football. Le président de l’instance dirigeante du football malien a levé un coin du voile sur le match Sénégal / Mali annoncé pour la date FIFA du 5 mars prochain.
Pour la prochaine date FIFA du mercredi 5 mars 2014, le Sénégal avait porté son premier choix de sparring-partner sur le Mali qui, par la voix de son président de la Fédération de football, le général Boubacar Baba Diarra, vient de confirmer officiellement sa participation à ce match.
«On est dans les procédures administratives»
«Vous tombez à point et vous avez vu, j’ai même ouvert un dossier sur ce match amical Sénégal / Mali du 5 mars, voici les échanges de courriers (il nous les tend)». Et le patron du football malien d’expliquer : «Nous avons confirmé la participation de l’équipe du Mali à ce match et tout est bien parti. Là, nous sommes dans les procédures administratives. Le responsable des compétitions internationales, Moussa Kanouté, est à pied d’oeuvre avec la Fédération sénégalaise de football et un agent belge, chargé de l’organisation matériel de l’évènement par la Fédération française de football. Le match doit avoir lieu dans la banlieue parisienne, précisément à Saint-Leula- Forêt. En tout cas, nous avons donné notre accord. Maintenant, on est prêt et on attend l’évènement».
«Pour nous, c’est une revue de troupe»
Concernant les conditions d’organisation du match, le général Boubacar Baba Diarra a précisé ce qui est convenu. «Chaque équipe se prend en charge et les frais de sécurité et d’organisation matérielle, on va se les partager», confie-t-il ajoutant qu’«en cas de bénéfices, on va également se les partager à parts égales».Le président de la Fédération malienne de football est d’avis que ce match leur servira de revue de troupe «parce que depuis la CAN 2013, l’équipe est en hibernation», note-t-il. «Donc, pour nous, c’est vraiment une revue de troupe qui nous permettra de réunir les joueurs et d’envisager les prochaines échéances avec eux», indique l’autorité du football malien.
«Un match très important pour le Mali»
Pour lui, le Sénégal est un bon sparringpartner qui permettra au Mali de tester toute la solidité de son équipe nationale. «Quand vous voyez le dernier match livré par le Sénégal contre la Côte d’Ivoire, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014, on peut dire que l’équipe sénégalaise est en train de revenir, sinon elle est déjà revenue.
Donc, ce match contre le Sénégal est un véritable test pour notre équipe nationale. C’est ça l’intérêt même du match. On veut tester la solidité de notre équipe nationale et, à travers ce match, voir ses insuffisances, ce qui reste à parfaire. Surtout que nous avons recruté un nouvel entraîneur en la personne de Kasperczak. Le match est très important pour nous,
compte tenu de la qualité de l’équipe du Sénégal», estime le général Boubacar Baba Diarra.
Stades