Publicité

Georges Lukeens se la joue «Renard». Un discours plein de langue de bois. Des fleurs, des câlins, du miel… Le Sélectionneur belge de la Tunisie a utilisé l’artillerie lourde… pour amadouer son prochain adversaire, le Sénégal, dans une double confrontation entre deux équipes qui ont fait le plein de points lors des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2015. Pas de doute, la stratégie de l’«Aigle de Carthage», c’est d’endormir le «Lion» afin de profiter de la moindre inattention dans ce double duel (3e et 4e journées) qui pourrait décider du sort du groupe G. Au «Lion» de ne pas passer pour le «Corbeau», comme dans la fable de La Fontaine, car tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute…

Publicité

DUEL DE FAVORIS : Le Sénégal, seul favori

«Nous allons faire face au favori du groupe. Actuellement, le Sénégal est le pays qui joue le meilleur football en Afrique. Vous avez une équipe très équilibrée, qui a parfaitement démarré cette campagne d’éliminatoires contre l’Egypte et le Botswana. J’ai été impressionné par la manière dont le Sénégal a abordé ces deux matches. Ce n’était peut-être pas parfait, mais c’est déjà impressionnant avec deux victoires, sans encaisser le moindre but et en marquant deux fois deux buts, avec un pressing constant. Cela ne veut pas non plus dire que nous allons vous faire le moindre cadeau. On va tout faire, avec nos moyens, pour vous apporter la réplique. Nous sommes venus donner le maximum, en sachant qu’on joue deux fois de suite le favori du groupe. Malheureusement, le tirage ne nous a pas été favorable à ce niveau. C’est comme ça, on fera avec. On espère qu’au bout, nos deux équipes vont se qualifier. Déjà, on va souhaiter que le Botswana et l’Egypte fassent match nul. Cela nous faciliterait la tâche.»

MATCH DECISIF : Du bonus

«Je ne pense pas que ce match soit réellement décisif pour nous. Pour nous, c’est le match contre le Botswana (Ndlr : 5e journée, le 10 novembre 2014) qui sera réellement décisif. Tout ce qu’on pourra prendre face au Sénégal sera considéré comme du bonus. Ce ne sera pas un match facile, c’est clair. Maintenant, si nous avons un avantage en abordant ce match, c’est peut-être dans le fait qu’on n’a pas d’obligation de résultat, mais on a la volonté de faire un résultat. On ne doit rien, mais on veut. On ne sait jamais. Le Sénégal peut être dans un mauvais jour et nous en très grande forme pour en profiter. Ça peut arriver en sport. Donc, nous nous tenons prêts.»

NOMBREUX BLESSES : Pas un handicap

«Même si le Sénégal fera avec l’absence de certains joueurs, ce ne sera pas un handicap pour cette équipe. Je n’aime pas trop parler de ceux qui ne sont pas là. Avec plus de 25 joueurs de très haut niveau, le Sénégal dispose d’un très bon groupe qui peut lui permettre de faire face à ces absences. Nous aussi devrons faire avec des absences. On parle de quatre absences pour le Sénégal, mais nous, nous allons faire sans six joueurs. Je ne pense vraiment pas que les absences auront une influence dans ce match ou dans les systèmes de jeu des deux équipes. J’aurais juste souhaité que Cheikhou Kouyaté soit là, c’est un garçon que j’ai connu en Belgique, il est très correct, c’est un très bon joueur et en venant dans son pays pour la première fois, j’aurais souhaité qu’il soit là, mais c’est dommage, ce sera sans doute pour une prochaine fois, mais je tenais à lui rendre hommage.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici