Alain Giresse, le sélectionneur du Sénégal, qui est en pleine réflexion sur le flanc droit de la défense, pourrait faire appel à un nouveau pour le match contre l’Angola en éliminatoire de la Coupe du monde 2014.
En manque de spécialiste, les prédécesseurs du technicien français avaient souvent fait appel à des arrières centraux, dont Lamine Sané (Bordeaux, France), Jacques Faty (Bastia, France), Zargo Touré (le Havre, France), pour combler le déficit à ce poste.
Pour la rencontre prévue le 23 mars prochain, le sélectionneur national est optimiste pour ce poste. Il pourrait faire appel à un bizuth pour l’équipe nationale A.
‘’Quand j’ai mis la case arrière droit, je n’avais pas grand-chose. Je n’avais pas un spécialiste, mais ça, je crois que je vais arriver à le combler’’, a-t-il déclaré, dans un entretien avec le quotidien sportif ‘’Tout le sport’’ de mercredi.
Pour les spécialistes du flanc droit, le technicien français, qui est bien fourni sur le flanc gauche, risque de devoir faire avec des novices. Il pourrait ainsi donner sa première sélection au binational Issa Cissokho, l’arrière droit du FC Nantes, 2ème de Ligue 2 française.
Le frère aîné d’Aly Cissokkho de Valence (Espagne), qui a finalement choisi de jouer pour la France, a déclaré récemment dans un entretien avec les médias, qu’il espérait jouer avec les Lions du Sénégal.
Issa Cissokho, âgé de 28 ans, a joué 23 matches avec son club qui joue les premiers rôles en Ligue 2 française.
L’arrière droit porte depuis trois saisons les couleurs des Canaris qui sont bien partis pour retrouver l’élite du football français.
A part cet expatrié, Alain Giresse qui, au Gabon et au Mali, n’avait pas hésité à faire appel à des joueurs locaux comme le gardien du Stade Malien, Soumaïla Diakité, ne peut compter que sur des joueurs locaux pour avoir un vrai spécialiste à ce poste.
En sélection locale, Mamading Kidiéra du Casa Sports et Souleymane Cissé de l’AS Pikine avaient été appelés pour le match amical contre le Chili, en janvier dernier.
Le premier avait gagné le dernier tournoi de l’UEMOA avec l’équipe locale conduite par Joseph Koto, avant de participer au sacre de son club en championnat du Sénégal.
Au niveau expérience, Kidiéra est actuellement engagé avec le Casa Sports dans les préliminaires de la Ligue africaine des champions contre le Moghreb de Tétouan (Maroc).
Lors du CHAN 2011, Joseph Koto avait fait appel à l’arrière droit de Niary Tally, Djibril Tireira. Régulier dans son club, Tireira n’a pas été revu en sélection nationale depuis lors.
Présent au stade Demba Diop, mercredi lors du match NGG-Touré Kunda, Giresse a dû voir à l’œuvre l’arrière droit de Touré Kunda, Souleymane Diallo, très régulier ces derniers temps en championnat.
L’ancien pensionnaire des Diambars, qui évolue depuis deux saisons à Touré Kunda, fait partie des meilleurs spécialistes à son poste, même s’il n’a connu aucune sélection nationale.
Mercredi, il a été encore un des meilleurs joueurs sur le terrain, notamment en première période, où il a bien bloqué son couloir. Diallo a été d’un soutien constant pour les attaquants.
APS