Alain Giresse a publié ce mardi 25 février la liste des 23 ‘’Lions’’ qui doivent affronter en amical les ‘’Aigles’’ du Mali, le 5 mars prochain à Paris. L’information principale, c’est le retour de Demba Bâ, ignoré par le sélectionneur national depuis le nul (1-1) contre l’Angola, il y a près d’un an, en qualificatifs du Mondial-2014.
Malgré un temps de jeu rachitique (311 minutes en 27 journées de Premier League) avec Chelsea et un mutisme inquiétant (1 but), le joueur de Chelsea participera à la première sortie du Sénégal depuis son élimination par la Côte d’Ivoire sur la route du Mondial brésilien. Une belle occasion pour l’attaquant des Blues de se réhabiliter, autant sur le terrain que dans le vestiaire.
En effet, si Giresse n’avait plus fait appel à Demba Bâ, c’était visiblement moins à cause de son manque de performance en club qu’à cause d’une double ‘’faute’’. Non content d’avoir manqué un penalty au cours d’un match important qu’il a traversé comme un fantôme, l’ancien joueur de Newcastle s’était illustré, à la fin de la rencontre, en s’en prenant aux dirigeants du foot national. Le couperet tombera : pas de convocation depuis. Les choses se sont visiblement arrangées aujourd’hui.
Demba Bâ rejoint ainsi un groupe qui n’a pas beaucoup changé par rapport à sa configuration lors des dernières sorties du Sénégal sous Alain Giresse. Seule nouveauté, la convocation du gardien de but de Torino Lys Gomis. Le colosse de 23 ans (1m86, 78 kg), qui ne compte pas encore de match en Série A, découvre la ‘’Tanière’’. Entre ses collègues Bouna Coundoul (31 ans) et Cheikh Ndiaye (29 ans), il symbolise l’avenir au poste de gardien de but en sélection.
Autre retour à signaler, celui de Lamine Gassama. Disparu de la sélection après la défaite (1-3) du Sénégal contre la Côte d’Ivoire à Abidjan, il revient au galop pour le rachat.
Les ‘’Lions’’ sont convoqués à Paris lundi prochain, 3 mars. Ils auront donc deux jours de préparation avant de faire face aux ”Aigles”, le 5 mars, à Saint-Leu-la-Forêt (17h00 Gmt).
Seneplus