La première édition de « La grande nuit du football africain », organisée dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’initiative du journaliste sénégalais Aliou Golocko, a rendu un vibrant hommage aux joueurs africains qui ont marqué le football continental.
Il y a les Awards de la Caf qui célèbrent les meilleurs joueurs africains sur toute une saison, désormais, il y a « La grande nuit du football africain » qui récompense des joueurs de différentes générations qui ont eu à marquer leurs époques et le football africain. La première édition qui a été organisée dans la nuit du mercredi à jeudi a été « une réussite » selon l’initiateur, le journaliste sénégalais Aliou Golocko. Pourtant, les circonstances n’ont pas permis à la plupart des grandes stars du football africain en activité de faire le déplacement à Dakar. Le programme chargé de l’équipe nationale du Sénégal et les préparatifs de la Coupe du monde pour les pays qualifiés sont autant de raison pour justifier l’absence à cette « grande nuit du football africain » des joueurs comme Didier Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré et d’autres grands noms du football continental.
Qu’importe. « L’ambition était de rassembler toutes les générations de footballeurs sénégalais et africains, les dirigeants et tous les passionnés du football ». Et ils étaient nombreux à répondre présent à l’appel du journaliste sénégalais Aliou Golocko. « C’est bien de montrer aux gens qu’on est là pour amener un peu de bonheur, un peu de paix et de quiétude dans le football africain. On n’est pas là pour faire seulement la fête mais pour récompenser nos anciens, ceux qui nous ont balisé le chemin et on espère que ce ne soit pas la dernière fois », s’enflamme Khalilou Fadiga, ancien meneur de jeu de l’équipe nationale du Sénégal.
A travers « La grande nuit du football africain », l’organisateur a voulu rendre hommage aux hommes qui ont posé une empreinte indélébile sur le football continental. Un plateau riche qui a éveillé les souvenirs chez les nostalgiques autant qu’il a sublimé la nouvelle génération. Les Ivoiriens Abdoulaye Traoré et Ahmed Ben Salah, le Sierra Léonais Mouhamed Kalon, le Malien Seydou Keita, El hadji Ousseynou Diouf, Khalilou Fadiga, Tony Sylva, Oumar Diallo, Salif Keita, autant de joueurs talentueux qui ont marqué leur époque et fait rêver des générations. Tous ont été récompensés pour ce bonheur procuré à des millions d’Africains et le rôle déterminant joué dans l’évolution du football africain. Un moment intense, un bonheur partagé par les acteurs qui n’ont pas manqué de louer l’acte posé par le journaliste sénégalais. « Il faut saluer l’initiateur parce que c’est une première en Afrique qu’un jeune journaliste réussisse à déplacer des anciens et des joueurs en activité pour leur hommage », salue l’ancien attaquant du Silly national et ancien ministre guinéen des Sports, Aboubacar Titi Camara.
En réussissant à réunir, le temps d’une soirée, des joueurs qui ont marqué l’histoire du football africain, Aliou Golocko peut s’enorgueillir d’avoir relevé un défi remarquable. Un événement historique que le journaliste et les autorités sportives du Sénégal comptent pérenniser pour faire de Dakar un point de convergence de l’Afrique du football. « Nous espérons qu’elle va s’inscrire dans le temps. Nous comptons apporter notre appui et faire tout notre possible pour que cette soirée puisse connaître chaque année plus de succès », a assuré le représentant du ministre des Sports.
Lesoleil