Publicité
L’international sénégalais le plus capé s’est invité dans le débat relatif au prochain sélectionneur du Sénégal. Pour Henri Camara, un duo Aliou Cissé-Abdoulaye Sarr pourrait aider le football sénégalais à sortir de l’ornière.

« J’étais très déçu, comme tous les sénégalais, parce que je ne m’attendais pas à un tel scénario, surtout après le premier match. Tout le monde était confiant et moi, dans ma tête, je me disais que cette fois ci sera la bonne. J’étais persuadé qu’il n’y avait aucune équipe qui était meilleure que la nôtre. Dans cette compétition-là, l’histoire nous a démontré que le Sénégal n’avait pas d’entraineur pouvant nous permettre d’atteindre nos objectifs. On n’avait pas un vrai coach.

Publicité

« Giresse a laissé une plaie béante dans notre football »

Les joueurs n’ont rien fait, il ne faut pas jeter l’opprobre sur ces footballeurs. Tous les observateurs sont d’avis que c’est au deuxième match que le Sénégal s’est fait éliminer. On ne peut pas changer une équipe qui gagne surtout qu’elle a gagné à l’ultime minute. Je pense que seul Moussa Sow pouvait démarrer la deuxième rencontre. Aujourd’hui, mêmes les profanes savent qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Dans toutes les CAN auxquelles j’ai pris part, c’est comme ça que les coaches se sont comportés. C’est la première fois que je vois un entraineur changer son équipe à 50% pendant qu’il n’est pas encore qualifié pour le second tour. Alain Giresse a laissé une plaie béante dans le football sénégalais ; les gens vont longtemps se remémorer ce fiasco. Nous avons été victimes de l’erreur de coaching de Giresse.

« Aliou Cissé a un tempérament pour le haut niveau »

Pour le futur sélectionneur, cela dépend des dirigeants. Ais si j’ai un conseil à leur donner, je leur demanderais de misé sur Aliou Cissé avec Abdoulaye Sarr comme adjoint. J’ai pratiqué les deux hommes et je sais pertinemment ce qu’ils valent. Ce duo peut aider le football sénégalais à sortir de l’ornière et à l’équipe nationale à se relever de l’échec de la CAN 2015. Maintenant, la balle est dans le camp des dirigeants. Ce sont eux qui doivent faire le diagnostic. S’ils optent pour un technicien étranger, ils doivent murir la réflexion pour que les sénégalais continuent à avoir confiance en cette équipe. Mais, personnellement, j’estime qu’avec sa pédagogie, Laye Sarr pourrait être un très bon adjoint d’Aliou Cissé, qui a un tempérament qui colle vraiment au football de haut niveau.

« Ce que je pense de l’actuelle Fédération de foot »

Vous savez, moi, je ne m’inscris pas dans les détails. Je préfère parler surtout de ce qui se passe sur la pelouse. Pour moi, aborder l’avenir de la Fédération ne nous mènera à rien. Je ne peux pas m’appesantir sur ce domaine, mais je sais que les sénégalais ne sont contents de cette équipe fédérale. Maintenant les dirigeants de la fédération jugent nécessaire de rester pour continuer à présider aux destinées de notre football. Ils devront, selon moi, revoir leur compagnonnage avec certaines personnes qui ne leur apportent rien du tout. Ils doivent mettre l’accent sur l’avenir du football. Et je profite de l’occasion pour dire que Me Senghor, en tant que personne morale du football, doit faire attention et, être perspicace parce qu’il n’est pas évident que tous veulent son succès ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici