Publicité

Les Sénégalais du Casa-Sport de Ziguinchor viennent de décrocher de fort belle manière une qualification historique, au second tour de la Ligue Africaine Des Clubs Champions de Football (LADCF), en battant le Moghreb de Tétouan (Maroc). Les Ziguinchorois ont marqué l’unique but de la rencontre dans le temps additionnel, égalisant du coup face à leurs adversaires qui les avaient battus, il y a deux semaines à domicile (0-1).

Publicité

Le but des Sénégalais a été marqué par Karim Ben Badji à la conclusion de la toute dernière action de la rencontre, engagée à la 93éme.

Le Casa-Sport rouvre ainsi les portes des phases africaines au Sénégal après 9 bonnes années de disette.

Régissant après cette qualification mémorable pour la seconde phase de la LADCF, le coach des Verts et Blancs représentant le Sénégal, Ibrahima Diarra, a annoncé en direct sur la RSI (public) qu’il était “très ému”.

Ibou Diarra, comme les Ziguinchorois aiment à l’appeler courtoisement, a indiqué qu’en dépit du fait que la rencontre était difficile, il sentait que “la victoire et la qualification étaient possibles”.

L’entraîneur a reconnu que si, après avoir dominé le match, ses poulains étaient incapables de réaliser des buts, c’est parce qu’il y avait “beaucoup de précipitations”.

Pour sa part, le président du Casa-Sport, Nouha Cissé, a déclaré sur la RFM (privé) qu’ils savaient qu’ils pouvaient « tuer le chat noir du Maghreb ». Une manière pour lui, de dire que l’hégémonie du football maghrébin sur celui du Sénégal était dorénavant finie.

Parlant de la préparation de la phase suivante de cette compétition d’un autre cran, le président du Casa-Sport a promis « une préparation très sérieuse à l’image de celle qui nous a conduits à cette qualification ».

Pour Nouha Cissé, « cette qualification signe un renouveau du football sénégalais ».

Mamanding Kidiéra, capitaine du Casa-Sport, qui a reconnu, sur la RFM que « la mission était difficile », a toutefois rassuré, en ces termes : « on y croyait (et) on savait qu’on allait gagner ». Pour lui, « c’est le vent qui était à l’origine du blocage au niveau de certaines actions ». A l’en croire, si l’on y ajoute le fait que « nous sommes un peu fatigués », la difficulté pouvait alors “se comprendre”.

Parlant de la préparation du second tour, Mamanding Kidiéra promet : « nous allons le préparer comme nous avons l’habitude de faire lors de tous nos matches ». En clair, le tour suivant sera « sérieusement préparé, sans aucun problème ».

Il faut tirer un chapeau aux confrères reporters sportifs des stations radios (RSI, RFM, WALF, …) ayant retransmis le match en direct et en intégralité. L’on remarquait, en effet, un patriotisme ambiant à travers leurs différents reportages. Certains d’entres eux étaient même devenus des supporters circonstanciels  du Casa-Sport.

Quant aux joueurs du Casa-Sport, équipe championne en titre, leurs noms seront tout simplement gravés en lettres d’or dans les annales du football Sénégalais.

Reste qu’ils ne doivent point dormir sur leurs lauriers. Le plus difficile est dans l’avenir.

sccopsdeziguinchor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici