Publicité

Arrivé dans la Principauté de Monaco en janvier 2012, l’attaquant sénégalais Ibrahima Touré porte à lui seul la formation française qui évolue en Ligue 2 et se trouve en tête du championnat. Alors que son homonyme, le défenseur ivoirien Kolo Touré vit une saison pratiquement blanche à Manchester City et connaît des problèmes extra-sportif. Afrik-Foot fait un point sur la situation de ses deux joueurs dans cette saison 2012-2013.

Si la Ligue 1 a Ibrahimovic, la Ligue 2 a son également son “Ibra” en la personne de Ibrahima Touré. L’attaquant sénégalais de 1m88 pour 80 kg qui a débarqué en France à Monaco en janvier 2012, n’en finit plus de marquer. En clôture de la 15e journée de la Ligue 2, ce lundi, Monaco s’est imposé sur la pelouse de Clermont (0-1) sur un bijou de l’international sénégalais à la 64e minute. Son total de réalisations se porte ainsi à 13 et ce succès permet au club de la Principauté de se hisser en tête du championnat en devançant Nantes et Caen sur le podium.

Déniché à un club émirati l’hiver dernier, le Lion de la Teranga s’est tout de suite adapté au football français et à sa nouvelle équipe. Depuis son arrivée sur le Rocher, le joueur de 26 ans a inscrit la bagatelle de 26 buts en 36 matchs sous les couleurs monégasques. Des statistiques qui devraient s’améliorer dans les années à venir car Monaco avec son buteur sénégalais est un candidat à la montée en Ligue 1 cette saison, et en cas d’accession dans l’élite, la Principauté qui est sous contrôle d’un oligarque russe rêve de rivaliser avec le Paris Saint-Germain version qatarie.

Kolo Touré dans la tourmente

Dans ce cadre idéal, l’avant-centre sénégalais a tous les éléments pour pouvoir poursuivre sa moisson de buts et permettre à Monaco de retrouver son illustre passé. Et si le Sénégalais brille, son homonyme l’Ivoirien Kolo Touré, qui joue en Premier League à Manchester City, déchante. Dernier fait en date, le défenseur de 31 ans est soupçonné par la presse anglaise d’entretenir une relation extra-conjugale avec une femme nommée Kessel Kasuisyo. Cette dernière révèle même dans le Sunday Mirror que le vice-capitaine de la sélection ivoirienne s’est fait passer pour un vendeur de voiture dénommé François. L’ancien joueur d’Arsenal a balayé ces allégations d’un revers de main, démentant les propos de la jeune femme en affirmant qu’elle était avec son frère aîné qui lui ressemble.

Quoiqu’il en soit, cette affaire s’ajoute à celle de dopage en 2011 qui lui avait valu une suspension de six mois. Le Citizen avait pris un produit pour perdre du poids sans savoir qu’il était dopant. D’autant que depuis 2011, sa situation sportive se dégrade. L’ Eléphant ne fait plus partie des plans de Roberto Mancini. Le technicien italien de Manchester City ne l’a pas retenu dans la liste des 25 joueurs pour disputer la Ligue des Champions, une compétition dans laquelle sa formation a été éliminée dès la phase de poules. Un jeune serbe de 19 ans, arrivé de la Fiorentina cet été, Matija Nastasic lui a été préféré. Dans cette situation, le joueur de 31 ans envisage de quitter le club anglais, dans lequel son frère Yaya Touré cartonne, pour retrouver du temps de jeu et pour aussi relever un nouveau défi, et pourquoi pas fuir ses démons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici