Le meilleur buteur de Giresse (5 buts) a sans doute livré samedi dernier une de ses moins bonnes prestations en équipe nationale. Visiblement hors du coup, Papiss Cissé a eu du mal à porter le danger sur le but ivoirien.
Cette méforme de Papiss Cissé est la résultante de sa situation en club où il n’est plus le premier choix d’Alan Pardew. Les statistiques sont d’une impitoyable froideur pour l’attaquant de Newcastle qui, en championnat, n’a pas inscrit le moindre but avec les Magpies depuis avril dernier. En équipe du Sénégal, il y avait quand même une embellie puisque Papiss est 2ème co-meilleur buteur des éliminatoires Zone Afrique du Mondial 2014.
Malheureusement, contre la Côte d’Ivoire, samedi à Casablanca, Papiss n’a pas su rééditer le coup d’Abidjan où il avait inscrit le but de l’espoir des Lions. Se trouvant nez à nez avec Copa Barry, dès l’entame de la seconde période (47’), le Diato du Pakao n’a pu battre le portier ivoirien. Le manque de confiance qu’il vit en club poursuit-il Papiss en sélection?
Souffre-t-il du brassard de capitaine qu’il a perdu en sélection depuis l’arrivée de Giresse ? Difficile à dire mais le Magpie, coéquipier exemplaire, continue néanmoins de bénéficier de la confiance du coach des Lions. Alain Giresse s’est même investi pour le retour au premier plan de son poulain.
Dès les premiers jours du rassemblement à El Jadida au Maroc, le technicien a beaucoup échangé avec son joueur. Giresse a même mis à profit le huis clos du vendredi, veille du duel Sénégal / Côte
d’Ivoire pour faire faire un entrainement spécifique à son attaquant.
À l’aide de plots et de piquets, il a enfermé Papiss dans la surface de réparation pour des frappes au but. Mais Bouna Coundoul, Issa Ndoye et Cheikh Tidiane Ndiaye s’en sont donnés à coeur-joie, repoussant toutes les velléités de l’attaquant des Magpies. En dépit de ce passage à vide,
Papiss bénéficie encore de la confiance de Giresse, de ses coéquipiers et du public sénégalais. À lui de prouver qu’il reste toujours ce serial buteur capable de faire feu devant.
Stades