Publicité

Issa Cissokho est un joueur au parcours atypique. Passé pro à 26 ans, le blésois a bourlingué durant sa carrière. Aujourd’hui, le latéral droit du FC Nantes est une valeur sûre à son poste en Ligue 1. A un an de la fin de son contrat, le Sénégalais s’est confié exclusivement à Onze Mondial sur sa saison, son avenir, la sélection nationale ainsi que son parcours.

Publicité

Dans J+1 vous avez reçu le Sammy Traoré d’or. Est-ce que ça vous donne le sourire le fait de recevoir une récompense un peu drôle comme celle-ci ?

Oui toujours. Moi personnellement je ne m’attendais pas à recevoir ce trophée. Après je sais que J+1 c’est une émission où sa déconne bien, on le voit avec Julien Cazarre quand il fait son show à la fin de l’émission. Donc c’est toujours à prendre à la rigolade. Là-bas, je m’entends bien avec tout le monde, y a de bons collègues. Pour moi c’était un plaisir de venir sur le plateau pour rigoler avec eux et puis c’était la fin de saison pour eux et pour nous.

Vous êtes actuellement 13ème avec le FC Nantes, comment qualifieriez-vous votre saison ? Êtes-vous satisfait de votre saison ?

Ça va, ça a été une saison plutôt correcte dans l’ensemble parce que nous avions un effectif assez restreint. On ne pouvait pas recruter cette saison. Ça fait quasiment deux ans qu’on a la même équipe. Pour moi, c’est très bien de s’être maintenu, maintenant j’espère que le club va être ambitieux parce qu’on va pouvoir recruter et j’espère qu’on fera encore une meilleure saison. C’est quelque chose qu’il faut qu’on réussisse. C’est très important pour le club et pour nous.

Est-ce que vous pensez que l’interdiction de recrutement dont le club a été victime, vous a empêché de viser plus haut ?

Je pense. C’est vrai que la plupart des joueurs découvraient la Ligue 1. On avait des joueurs manquant d’expérience. On a un groupe assez jeune donc forcément pour viser haut, il faut avoir des grands joueurs avec nous. On était là pour apprendre. On a fait deux ans en Ligue 1 pour certains. Je pense que c’est une très bonne expérience pour la saison prochaine avec en plus un mercato qui va être assez agité du côté de Nantes. Avec des recrues qui vont potentiellement nous aider surtout offensivement à concrétiser nos occasions, ce qu’on n’est pas parvenu toujours à faire cette saison. Je pense que Nantes sera très ambitieux la saison prochaine. Pourquoi pas viser le top 6 voire même une place en Coupe d’Europe.

Vous êtes ambitieux, vous a-t-on garanti des renforts cet été ?

Pour l’instant on sait qu’ils sont sur certains joueurs de Ligue 1. Connaissant le président je sais qu’il va mettre la main à la poche parce qu’il est ambitieux. Il veut jouer le haut de tableau et va s’en donner les moyens. Pour y arriver, il va devoir passer par la case finance pour prendre les meilleurs joueurs possibles afin d’atteindre nos objectifs la saison prochaine.

Vous parliez d’Europe, pourquoi pas y parvenir en remportant une coupe ?

Oui, c’est un objectif. Quand on commence la coupe de France ou la coupe de la Ligue, on aspire toujours à aller le plus loin possible. Chaque année, c’est un objectif pour nous. Malheureusement, on s’est fait sortir en coupe de France par Paris en huitième de finale et en coupe de la Ligue par Lille en quart de finale. C’est un objectif pour nous d’aller jouer une finale au stade de France, aucun de nous n’en a déjà joué une. C’était déjà un objectif cette saison et ça le restera la saison prochaine.

Vous avez connu un très bon début de saison, mais à la reprise vous avez souffert, pensez-vous que cette équipe aurait pu faire mieux ?

Forcément. C’est vrai qu’on a fait un début de saison tonitruant comme la saison dernière. Après, on a commencé à avoir du mal entre janvier et mars. Physiquement on a pêché. C’est une période qui a été délicate pour nous, comme ce fut le cas la saison dernière. On a réussi à prendre quelques points mais ce n’était pas non plus du football de haut niveau. Nous avons réussi à être solidaires, on s’est regroupé entre nous pour repartir vers l’avant. Le plus important aujourd’hui c’est d’avoir décroché notre maintien et on va jouer le dernier match face à Lens sans pression.

À titre personnelle, vous avez joué 32 rencontres en tant que titulaire en Ligue 1, êtes-vous content de votre saison ?

Je suis très content de ma saison, même si voilà on peut toujours faire mieux (rires). Mais non globalement je suis très heureux de ma saison. Elle est aboutie. J’ai fait 32 matchs donc je suis très content.

Pour en revenir à la Ligue 1, pensez-vous que le PSG soit un juste champion ?

Oui, oui, oui. Pour moi Paris, ça reste Paris, avec ses stars, cette puissance financière, ce magnifique stade. Le PSG fait un très beau champion et mérite ce trophée. Avec des joueurs comme Ibrahimovic et Cavani, ils ont vraiment des atouts. Pour moi Paris reste plus fort.

« L’OM ? Ça ne se refuse pas »

Quand on joue contre une équipe comme celle du PSG avec quel état d’esprit aborde-t-on la rencontre ?

La première saison, le premier match qu’on a effectué contre eux, on était impressionné. Pour la plupart, c’était la première fois qu’on jouait contre le PSG, qui plus est au Parc des Princes, on avait pris une claque (5-0). On n’a pas joué notre match, on les a regardé jouer. Les confrontations suivantes, on a eu un autre état d’esprit. On les a pas regardé jouer. On a voulu les bouger, leur rentrer dedans et c’est ce qu’il faut faire contre eux. Il y a tellement de qualité dans cette équipe que ce soit offensivement ou défensivement que si on n’est pas à 100%, forcément on va passer à la trappe.

Lyon ne méritait-il pas mieux ?

Évidemment. Lyon c’est une équipe très performante, elle m’a vraiment fait forte impression. Ils ont des jeunes talents devant, on voit bien que la formation lyonnaise marche très bien. Lacazette est meilleur buteur de Ligue 1 et mérite sa récompense de meilleur joueur. Je pense qu’ils vont pouvoir s’appuyer sur leurs jeunes pour les prochaines saisons. J’espère surtout qu’ils vont conserver leurs meilleurs éléments. Ils doivent garder Lacazette, Fekir et Gonalons pour faire une belle campagne en Ligue des Champions.

Et que pensez-vous de l’OM de Bielsa ?

Bielsa je trouve que c’est un très grand entraîneur. Il a apporté une nouvelle manière de fonctionner à l’OM. Tactiquement et physiquement, on a vu de grands changements, l’esprit de groupe est aussi plus présent. Il fait un très bon travail à Marseille. C’est dommage que les Phocéens n’aient pas pu piquer et embêter le PSG jusqu’à la fin de la saison.

Parlons de votre cas personnel, vous avez 30 ans, vous êtes en fin de contrat dans un an, est-ce le bon moment pour partir ?

Oui, pour moi c’est le bon moment. J’ai fait trois années magnifiques à Nantes avec la montée extraordinaire en Ligue 1. Je pense que ce serait le « meilleur moment » pour partir. J’ai acquis beaucoup d’expérience en jouant des matchs de haut niveau, d’autant plus que je jouis du statut d’international avec le Sénégal. Pour moi, c’est le bon moment pour partir. Si les opportunités se présentent, je les saisirais avec plaisir.

Avez-vous un bon de sortie de la part du FC Nantes en cas d’offre satisfaisante ?

Bien sur. Je pense qu’avec le président et son fils il n’y aura pas de soucis pour trouver un terrain d’entente. J’ai rendu des services au club. Ce sont des personnes que j’apprécie beaucoup. Quand je suis arrivée ici, ils m’ont mis dans de bonnes conditions. Ils m’ont offert mon premier contrat professionnel. J’espère vraiment avoir un bon de sortie en ma faveur pour service rendu. Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient de me laisser partir sachant que j’ai toujours donné le meilleur de moi-même sur et en dehors du terrain.

Aimeriez-vous et envisagez-vous de rester en Ligue 1 ?

Pourquoi pas. Un club très ambitieux oui. Forcément ça me conviendrait bien. L’étranger aussi m’attire beaucoup. Moi je ne ferme aucune porte à un départ et si demain il y a une opportunité je la saisirai. En tout cas je suis ouvert à tout.

Par le passé, il y a eu des rumeurs avec l’OM, qu’en était-il ?

Ça me plairait de jouer pour l’OM. C’est vrai qu’il y a eu des rumeurs concernant un éventuel transfert à l’OM. Après, c’était seulement des rumeurs. Quand on voit qu’un club comme Marseille s’intéresse à vous c’est flatteur. L’OM ça ne se refuse pas. Je pense que tout joueur pouvant signer là-bas n’hésiterais pas. Alors forcément oui, ça m’intéresserait. C’est un bon projet, avec un bon stade et des joueurs de qualité donc ça ne se refuse pas. À Nantes aussi je suis bien. Après en cas d’offre, c’est clair que je ne refuserais pas.

Il y avait des contacts ?

C’était des simples rumeurs. Ça avait beaucoup fait parler. Après, peut-être que ça aurait pu se faire. Mais en tout cas pour moi, c’est resté au stade des rumeurs. Ensuite j’ai tourné la page et je me suis concentré sur ma saison à Nantes.

« Je suis déçu de ne pas avoir jouer la CAN, mais pas abattu »

À l’étranger, quel championnat vous plairait ? Dans quel championnat envisagez-vous d’aller cet été ?

Je suis ouvert à tout. Après si je dois choisir un championnat, c’est forcément l’Angleterre parce que c’est la terre du football. La Premier League c’est le meilleur championnat au monde. Pour moi, il y a les meilleurs joueurs du monde qui y évoluent hormis Ronaldo et Messi. C’est un championnat box-to-box avec de très belles équipes, de très beaux stades, de très belles ambiances. J’ai eu la chance d’aller voir Aly (ndlr son frère) à l’époque à Liverpool et même cette année avec Aston Villa je peux vous dire que jouer dans des stades pleins tous les week-ends comme ça c’est exceptionnel. C’est le meilleur championnat du monde.

Des rumeurs disent que vous avez des touches en Angleterre et en Turquie est-ce vrai ?

C’est vrai. Il y a quelques touches dans ces deux pays. Maintenant on va patienter. On regarde avec mes agents, on discute, on prend le temps. Des contacts ont été établi et on verra ce qui se fera de mieux pour moi et pour ma famille. En tout cas, il y a possibilité que ça bouge durant le prochain mercato.

À votre âge, certains joueurs seraient tentés d’aller jouer en MLS ou au Qatar, ce n’est pas votre cas ?

J’ai 30 ans mais je suis encore frais. J’ai percé tard dans le football donc forcément j’ai plus de fraicheur que ceux qui ont commencé à jouer à 18 ans. Je me sens très bien physiquement donc ça ne sera pas pour tout de suite la MLS ou le Qatar. J’espère encore découvrir de belles choses. J’ai encore de belles années devant moi. J’espère, pourquoi pas, un jour évoluer dans un grand club et dans un grand championnat.

Êtes-vous déçu de ne pas avoir disputé la CAN 2015 ?

Quelque part oui je suis forcément déçu. J’ai été toute la phase de qualification avec le groupe. De ne pas avoir retenu ça m’a forcément déçu. Après, ça a été un mal pour un bien. J’ai eu l’occasion de travailler avec mon club. J’ai enchaîné les matchs. Peut-être qu’en sélection j’aurais été assis sur le banc pendant un mois et je serais rentré en France avec de la déception. Je suis déçu mais pas abattu.

Récemment, Alain Giresse a déclaré : « A partir du moment où j’ai sélectionné Issa Cissokho de Nantes, j’avais l’impression que dès que je ne le sélectionnais pas, c’était le meilleur arrière droit du monde. Avec tout le respect que j’ai pour le garçon, lui-même a cru qu’il était devenu un grand joueur parce qu’il était venu en sélection. Il faut garder raison ». Qu’avez-vous à lui répondre ?

Non … (rires), je n’ai pas envie de répondre à cela. Je n’ai pas envie de lui rentrer dedans, de polémiquer. Franchement, on m’a posé plusieurs fois la question (rires) et je n’ai jamais voulu répondre. Ça ne m’intéresse pas. Je préfère le laisser penser ce qu’il veut. J’ai ma conscience pour moi.

Quelle était votre relation avec votre ancien sélectionneur ?

Quand il était sélectionneur. Mes relations avec lui étaient très bonnes. Je n’avais pas de problème particulier avec lui. Une personne très bien avec beaucoup de respect. Avant ses déclarations, tout se passait bien, après il y a eu quelques petits soucis par la suite.

Quels sont vos objectifs dans les mois et les années à venir avec la sélection ?

Tout ce que je souhaite c’est de retrouver la sélection. De retrouver mes coéquipiers parce que certains me manquent. Voilà, j’espère qu’on va se qualifier pour la CAN 2017 et la coupe du Monde 2018 en Russie, ce serait déjà une bonne chose.

Avez-vous été en contact avec votre nouveau sélectionneur Aliou Cissé depuis qu’il a pris ses fonctions ?

Non pas du tout, je n’ai pas eu de contact avec lui.

Le Sénégal est-il armé pour remporter une CAN dans les prochaines années voire même la prochaine en 2017 ?

Pour moi, le Sénégal est armé parce qu’il y a un bon groupe, des grands joueurs dans cette équipe. Je ne comprends pas comment on a fait pour ne pas passer les poules de la dernière CAN avec un effectif pareil. C’est vrai que je n’ai pas trop compris. Je pense que le Sénégal possède des joueurs de talent. En plus, ils commencent à évoluer dans les plus grands championnats. On a des joueurs de haut niveau ce qui est une aubaine pour la sélection. J’espère vraiment qu’on va faire quelque chose de bien. Déjà on va se qualifier et ensuite on va tenter de remporter cette Coupe d’Afrique des Nations qui manque vraiment au peuple sénégalais. Il faut vraiment qu’on donne tout pour y arriver.

Est-ce que la CAN 2017 et la Coupe du Monde 2018 trottent quelque part dans votre tête ? Ce serait un rêve devenu réalité pour vous de jouer ces compétitions ?

Oui, forcément. Je reviens de loin. Je rêvais déjà de disputer la dernière CAN malheureusement ça ne s’est pas fait. J’ai encore la chance de pouvoir disputer la prochaine CAN voir même la prochaine coupe du monde si on se qualifie. J’ai encore le temps d’y penser parce que c’est encore un peu loin. Mais, ce sont des objectifs que j’ai déjà dans la tête. Tant que je suis bien physiquement et je me sentirais bien, ça restera un de mes objectifs. Et j’espère bien y parvenir.

Votre frère a choisi de jouer pour l’équipe de France, vous pour les Lions de la Téranga, pourquoi avoir fait ce choix ? Était-ce une évidence pour vous ?

Oui. Ils m’ont fait rêver quand j’étais petit lors de la coupe du monde 2002 en Corée du Sud quand ils ont battu la France. À partir de ce moment-là j’ai vraiment rêvé de jouer pour le Sénégal. Pour moi c’était logique, en plus Aly joue pour la France. Mes parents ont forcément été très contents de mon choix parce que j’ai choisi leur pays d’origine. J’avais à cœur de défendre la nation, de lui rendre service en étant performant en club et en sélection. Pour moi, c’est un rêve devenu réalité.

« Je me suis inscrit à l’ANPE et aux Assedic »

Est-ce un aboutissement pour vous d’être devenu un joueur international d’avoir pu représenter votre sélection sachant que vous avez percé assez tard ?

C’est quelque chose qui semblait inaccessible. Quand j’étais en Ligue 2, je rêvais déjà de jouer pour le Sénégal mais ce n’était pas possible. Je me suis dit que pour y arriver, il fallait déjà que je parvienne à évoluer en Ligue 1. Ce qui à l’époque semblait utopique (rires) alors ce n’était pas facile pour moi de me dire qu’un jour ce serait réel. Avec le travail, avec la volonté on y arrive. C’est quelque chose de très particulier ce qui m’arrive. Évoluer en Ligue 1 à Nantes en plus, c’est un rêve. Si quand j’étais en CFA 2 à Carquefou on me disait qu’un jour je représenterais les couleurs du Sénégal je n’y aurais pas cru une seule seconde.

Justement, vous avez signé à Nantes alors que vous aviez 26 ans, comment expliquez-vous avoir percé aussi tard ?

Je n’ai pas d’explication. J’étais à Guingamp en tant que stagiaire pro mais je n’ai pas signé. Ensuite, j’ai poursuivi dans le football amateur mais ce n’était pas facile du tout. J’ai été à Orléans, Blois et Carquefou. J’ai signé à Nantes dans le but de renforcer l’équipe réserve. À la base c’était ma mission. En avril 2011, il y a eu deux blessés à mon poste. Le club a fait appel à moi pour pallier à ses absences. J’ai effectué un match contre Châteauroux. Ensuite j’ai enchaîné un puis deux matchs et finalement j’en ai joué neuf d’affilés. Par la suite j’ai signé mon premier contrat professionnel. C’était vraiment un aboutissement de toutes ces galères passé quand j’étais à Blois, Orléans et mes deux saisons à Carquefou. C’était tout simplement un aboutissement. Je suis un rescapé du football.

Vous vous êtes accroché à votre rêve pour en arriver là, vous n’avez jamais pensé à lâcher ?

(Il soupire) quand on arrive à un moment ou on commence à aller s’inscrire à l’ANPE, aux Assedic, à chercher du travail … je vais pas vous mentir, on n’y croit pu. En plus j’habitais au quartier. J’étais encore chez mes parents, financièrement je n’étais pas spécialement armé. Pour moi le football, c’était fini. J’essayais de chercher un travail pour vivre comme tout le monde. Après, y a eu cette parole de mon frère qui m’a dit « ce n’est pas fini, essaye de te relancer à Blois et après tu verras ». Je suis parti à Blois, ils m’ont offert un CAE (ndlr contrat d’accompagnement dans l’emploi). Pourquoi pas, pour moi c’était une aubaine. Je gagnais 200 euros à Orléans et là je passais à 1000 euros écoute vas-y on y va. J’ai retrouvé le goût du foot. Et là j’ai cru en moi. Je suis ensuite allé à Carquefou. Entre-temps j’ai passé des essais à Neuchâtel et à Angers et ensuite j’ai réussi à signer à Nantes.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

C’est ma détermination, mon envie et surtout ma croyance en ma religion qui m’ont permit de m’accrocher à ce rêve de devenir footballeur professionnel.

Dans votre cas, on se dit plutôt j’ai de la chance d’avoir atteint le plus haut niveau où on est plutôt frustré de l’avoir atteint aussi tard ?

Je suis content d’être arrivé là malgré les difficultés. Peut-être que si j’avais commencé tôt, je ne serais peut-être pas ici. Il n’y a pas de hasard. Je n’étais surement pas prêt pour percer plus tôt. Je n’étais pas assez mature pour le monde du football. Aujourd’hui je suis très content d’avoir signé pro à 26 ans. C’est vrai que j’aurais aimé signer plus tôt. Forcément. Mais je n’ai aucun regret. Tout ce que je goûte actuellement c’est extraordinaire. La remontée en Ligue 1, de jouer dans ce championnat, d’être international … je suis vraiment fier de mon parcours.

Que peut-on vous souhaitez pour la suite ?

La santé (rires). Pour moi, pour ma famille. La santé pour tout le monde. Sans ça, on ne fait rien. Beaucoup de bonheur dans la vie. Pleins de bonnes choses.

Et dans le monde du foot ?

Un super challenge, beaucoup d’argent. Et une belle carrière qui dure encore plusieurs années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici