Ayant quitté le championnat de France de Ligue 1 en 2010, Issiar Dia a laissé de bons souvenirs dans l’Hexagone, lui dont les qualités de percussion ont causé bien des tourments aux défenseurs adverses. Parfois annoncé à l’OM ces dernières années, le feu follet arrive en fin de contrat au Qatar. Un retour en Europe, et en France, pourrait bien être d’actualité dans les semaines à venir.
Un peu moins de trois ans maintenant qu’Issiar Dia a quitté l’Europe, pour monnayer ses services dans le très lucratif championnat qatari. À Lekhwiya tout d’abord puis à Al Kharitiyath, la mobylette sénégalaise à écumer les pelouses du Moyen-Orient. Auteur de 5 buts en 44 matches, l’ancien pensionnaire de l’AS Nancy-Lorraine a fait le tour de la question loin du Vieux continent : « Je suis libre à la fin de la saison. Je peux donc déjà m’engager avec des clubs. Pour l’instant, je suis dans l’attente, j’étudie pas mal de possibilités. Je suis en période de réflexion », nous indique-t-il.
Et de préciser sa pensée : « Après le Qatar, j’ai envie de découvrir autre chose, de revenir en Europe, de regoûter au “vrai” football. Mon agent est là pour s’en occuper, il existe des opportunités qui se sont déjà présentées. Je termine ma saison, et on verra ensuite ce qui se proposera à moi concrètement ». Les choses sont donc claires pour le Lion de la Teranga, qui a fait ce qu’il avait à faire dans le championnat local et aspire désormais à retrouver l’Europe dans les plus brefs délais, et pourquoi pas même la France :
« Je ne ferme aucune porte, bien sûr. La France est là, il y a aussi l’étranger, la Turquie que j’ai déjà connue (à Fenerbahçe de 2010 à 2012, Ndlr). Je veux aussi découvrir des choses, je n’ai que 27 ans, même si les gens ont tendance à l’oublier. J’ai du temps devant moi, il y aura des opportunités pour revenir en Europe ». Sûr de lui, Issiar Dia attend donc maintenant patiemment que les clubs potentiellement intéressés s’activent plus sérieusement avant de prendre une décision ferme et définitive. Avis aux amateurs…