“Je ne suis pas surpris de voir les olympiques en masse dans l’actuelle équipe de Giresse. Seulement, on a parfois tendance à avoir la mémoire courte. Quand on prend la génération de Cheikh Seck (Ndlr : le président du Jaraaf) c’est pareil. Il s’agissait de joueurs qui avaient fait toutes les catégories avant de prendre le pouvoir en équipe nationale en 1986. C’est aussi le cas de la génération d’El Hadj Diouf.
“Bref, les meilleures sélections nationales du Sénégal sont composées de joueurs qui ont fait presque toutes les catégories de jeunes avant de venir en équipe nationale A. Et ce n’est que le début d’un commencement avec cette génération des Gana Guèye et Sadio Mané. Il y a d’autres éléments de la génération qu’on n’a pas encore vus, comme Pape Alioune Ndiaye ou Dame Diop. Et si on les encadre, ils seront à 95 % dans l’équipe nationale A sous peu.
“Donc, cette montée en puissance des olympiques ne me surprend pas, ne surprend pas non plus Mayacine Mar, Amsatou Fall, Abdoulaye Sarr et autres.
“Il ne faut pas oublier, dans cette montée en puissance des olympiques, les clubs sénégalais. Tous ces joueurs dont on parle aujourd’hui et qui sont en train de donner satisfaction en équipe nationale A ont presque appris le football dans les clubs sénégalais. Juste pour montrer que nos clubs ne sont point obsolètes, encore moins les éducateurs et autres encadreurs.
“Ce qu’il faut noter, c’est qu’il n’y a rien de neuf ou de magique qui se passe actuellement en équipe nationale. Nous avions conduit cette équipe en Afrique du Sud (Ndlr : Match amical disputé le 29 février 2012 à Durban) avec quelques renforts. Donc la voie était tracée depuis l’Afrique du Sud. Il y a eu une continuité avec Koto et moi, lors de nos trois premiers matches de cette époque. Mais il y a malheureusement ce changement intervenu lors de la double confrontation contre la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, quand j’entend dire qu’avec Gana Guèye et Kouyaté, un duo est né, je me demande où étaient ces gens-là. Gana, Kouayé et Kara est un trio affectif, technique et inséparable.
“Maintenant, c’est rassurant de voir que les acquis de 2012 sont en train d’être confortés par l’actuel staff des “Lions”. Il faut que cela continue. Il faut continuer à encadrer cette génération qui est en train de grandir et qui peut nous procurer beaucoup de satisfaction dans un futur proche.”