Publicité
Après 16 journées, NGB a concédé deux défaites face à la Douane et Guédiawaye FC, deux formations promues cette saison et qui ont la particularité de déjouer les plans tactiques du leader, étouffé dans l’entrejeu, avant d’être battu logiquement.
NGB avait subi son premier de la saison lors de la 5ème journée à Demba Diop face à Guédiawaye (0-1). Les «Galactiques» avaient buté sur une bonne équipe des «Crabes» qui venaient de signer sa première victoire. Ce revers avait été le seul des hommes de Lamine Dieng durant cette phase aller de Ligue 1. Désormais, il faudra ajouter une deuxième défaite dimanche face à la Douane pour cette phase retour. Un revers plutôt logique, puisque le leader est tombé sur une belle équipe des «Gabelous» tactiquement au point. Niary Tally a éprouvé d’énormes difficultés pour mettre en place son jeu chatouillant fait d’une touche balle. Les solistes des «Galactiques» ont été privés de ballon face à la densité du milieu de la Douane, emmenée par Nestor Mendy et Sylvain Badji très présents à la récupération et à la relance.
Karim Séga Diouf a «coupé leur jeu»
Karim Séga Diouf qui affichait un visage plutôt calme et serein après la victoire livre les clés du succès de son équipe. «Nous sommes restés fidèles à trois choses. Notre système de jeu, notre bloc d’équipe, et un pressing haut. Dans le football d’aujourd’hui, le pressing n’est pas une arme défensive, mais offensive. Nous avons gêné l’adversaire sur cet aspect jusqu’à les troubler, couper leur jeu et leur planter trois buts», décrypte Karim Séga Diouf. Au-delà du revers, NGB a certainement livré sa pire prestation cette saison. Ce que reconnait son entraineur à la fin de la rencontre. «Je ne pense pas qu’il ait une équation tactique, pour nous c’était un jour sang et ça arrive», analyse froidement le chevronné technicien Lamine Dieng. Après avoir remporté la manche aller (4-3), NGB a cette fois-ci plié devant la Douane de Karim Séga Diouf qui prend sa revanche.