Du suspense, de la passion jusqu’au bout. Demain, la Ligue 1 va reprendre ses droits. Sept mois de compétition, une course sans merci pour un titre qui fait rêver. Dans les starting-blocks, 18 clubs, tous contre le Casa Sports, champion de l’année dernière et qui commencera la défense de son titre à domicile en accueillant l’As Douanes. Focus.
Casa Sports/As Douanes : Le déplacement est pour le moins périlleux pour les Douaniers. Affronter le champion en titre sur son terrain est forcément l’une des plus difficiles missions qui soit pour une équipe qui nage dans un tourbillon depuis trois saisons. Mais, à l’heure de la renaissance, l’As Douanes jouera sa chance à fond d’autant qu’elle est loin d’être nulle. Et pour cause, l’exploit réalisé sur cette même pelouse d’Aline Sitoé Diatta, la saison dernière (1-0), a de quoi donner des idées conquérantes à cette équipe. Une victoire acquise lors de la première journée de la saison passée, un déplacement pour ouvrir le championnat, le Casa Sports est averti.
Us Ouakam/Yeggo : Les deux formations ont connu deux trajectoires opposées la saison dernière. L’Us Ouakam a raté de justesse le titre de champion, Yeggo frôlé la relégation. Logiquement, les Ouakamois gagnent déjà le match des pronostics. Mais, attention, une bête en convalescence peut être plus dangereuse qu’on ne le croit. Les chances des Verts restent toutefois minimes devant les champions 2010-2011, qui entament la saison dans une posture de favori. Ils se doivent donc de marquer les esprits pour lancer un signal fort. Mais, gare à la folie des grandeurs.
Port/Diaraf : C’est le premier derby au vrai sens du terme. Malgré le gap qui sépare les deux formations, c’est un mini-choc plein de promesses entre une équipe du Diaraf en quête de résurrection et une formation portuaire qui effectue son grand retour dans l’élite. Engagés dans une mission maintien, les hommes de Malick Daf ne se priveront, à l’occasion, de frapper un grand coup devant le club le plus titré du Sénégal, mais en diète depuis trois saisons maintenant. Les Vert et blanc ne peuvent donc pas se permettre de louper cette occasion. Une première sortie que personne, en vérité, ne voudrait rater au risque de voir le doute s’installer. Avantage au Diaraf, pari ouvert.
As Pikine/Gorée : Finaliste de la Coupe de la Ligue la saison dernière, l’As Pikine, qui a raté de justesse la qualification aux play-offs, engage la saison avec de grosses ambitions. Le club de la banlieue dakaroise qui rêve de remporter son premier titre de champion du Sénégal cette saison attend avec impatience la venue du malade goréen. Après une saison catastrophique, les Insulaires espèrent se soigner très rapidement. Mais une chose est certaine, un déplacement dans le chaudron d’Alassane Djigo n’est pas le meilleur moyen de se remettre d’un mal qui a déjà causé beaucoup de dégâts. Il leur faudra être costauds jusqu’au bout pour sortir de la banlieue sans égratignures. Mais, la chance ne sourit qu’à l’audace.
Gfc/Diambars : La dernière venue de Diambars à Amadou Barry s’était soldée par une raclée. Ultra favoris au moment de se rendre sur le terrain du Guédiawaye football club (Gfc), les vice-champions s’étaient, à la surprise générale, inclinés sur le score de 2 buts à 0. De retour dans la banlieue dakaroise, les Mbourois savent donc à quoi s’attendre dans un terrain hostile. Un match assez compliqué devant une équipe du Gfc qui se cherche encore une autorité dans le paysage footballistique sénégalais. Toutefois, Diambars abordera cette première journée comme un grand favori, pas seulement pour ce match, mais pour le titre. Un statut à confirmer dimanche.
Touré Kunda/Ngb : Victorieux (2-0) lors de leur dernière confrontation en championnat la saison dernière après un match nul sur cette même pelouse, Niarry Tally doit bien une revanche aux Mbourois. Un déplacement sur la pelouse de Touré Kunda pourrait, dès lors, prendre les apparences d’une mission impossible pour les détenteurs de la Coupe de la Ligue, considérés comme favoris pour la succession du Casa Sports. Ce qui donne plus de piquant à une rencontre sur laquelle les Mbourois comptent pour relancer leur moteur en panne sèche et lancer leur saison de la meilleure des manières devant une formation dakaroise pour qui les pronostics parlent. Un match indécis en fin de compte.
Linguère/Duc : Deux clubs qui se connaissent et qui se tutoient comme deux jumeaux. Les Linguère/Duc ne laissent jamais indifférent. En dépit de la période difficile qu’ont traversée les Nordistes la saison passée, leurs deux face-à-face avec les Universitaires n’ont pas dérogé à la règle. Et on voit mal la tension baisser d’un cran dans cette première sortie officielle des deux formations. Un match à suspense, un duel qui enthousiasme toute la capitale du Nord.
Assur (ex-Css)/Olympique de Ngor : Les Ngorois ne rêvent pas d’étoiles, juste d’une résistance farouche à afficher jusqu’au bout pour atteindre un objectif réaliste : assurer le maintien dans une jungle pleine de monstres aux crocs acérés. Assur (ex-Css) n’est certes pas un ogre, mais l’expérience est un argument de taille à ne surtout pas sous-estimer. Un match très important pour le promu et très significatif pour les Sucriers, favoris… sur le papier.
Lesoleil