Publicité

Les clubs dits traditionnels du football sénégalais, la Jeanne d’Arc, le Jaraaf et l’US Gorée, peinent à trouver leurs marques en ce début de championnat qui les confine aux dernières places du classement.

Publicité

Demi-finaliste de la Ligue des champions en 2004, la Jeanne d’Arc de Dakar, fondée en 1921, occupe, avec deux défaites, la dernière place de la Ligue 2 où elle évolue depuis deux saisons.

Lundi, en match retard de la 2ème journée de la Ligue 2, les “Bleu-Blanc” ont été battus 0-1 par Dakar-Sacré-Cœur, dont les installations ont été érigées sur le terrain qui servait pendant plusieurs saisons de lieu d’entraînement à la Jeanne d’Arc de Dakar.

La JA s’est certes donnée comme ambition de retrouver l’élite, et a pour cela recruté l’entraîneur sénégalais Alphousséni Badji, champion du Sénégal avec l’US Ouakam en 2011. Mais cette équipe doit se hâter pour que cet objectif ne soit pas compromis.

A l’US Gorée et au Jaraaf fondés respectivement en 1933 et en 1969, c’est la mauvaise passe après trois journées, au cours desquelles ces deux clubs n’ont enregistré aucun succès en Ligue 1.

Le Jaraaf, né de la fusion du Foyer France Sénégal et des Espoirs de Dakar, à la suite de la réforme Lamine Diack de 1969, a recruté l’ancien sélectionneur national, Abdoulaye Sarr, pour retrouver le haut du tableau.

Si le championnat sera très long avec la décision de la Ligue sénégalaise du football professionnel (LSFP) de jouer ses compétitions en une poule unique, il est clair que du côté de l’équipe de la Médina, championne du Sénégal en 2010, on ne s’attendait pas à une entame aussi difficile.

Abdoulaye Sarr, qui a démarré le travail un peu tard, a constaté l’étendue du travail qu’il lui reste à faire, avec la lourde défaite concédée dimanche contre la Linguère : 1-3.

Classé 13ème de la Ligue 1 à l’issue des trois premières journées, le Jaraaf qui ne compte que deux points, est le premier relégable.

La même situation prévaut chez l’équipe insulaire, une des doyennes des équipes sénégalaises, qui tarde à revenir en haut du classement ces dernières années.

Depuis une finale de Coupe du Sénégal perdue en 2009 contre le Touré Kunda, une équipe évoluant à l’époque en Ligue 2, l’US Gorée a flirté plus avec le bas que le haut du classement.

La large défaite (0-4), concédée vendredi contre Niary Tally, n’est pas de nature à apporter la sérénité recherchée par les dirigeants, dans la mesure où elle a relégué le club insulaire à la dernière place (16ème). Et dire que les dirigeants insulaires ont beaucoup misé sur l’arrivée de Cheikh Fall à la tête de leur équipe.

Ancien attaquant du Dakar université club (DUC), ce diplômé de l’INSEPS (Institut supérieur d’éducation physique et du sport) de Dakar a servi comme adjoint des deux derniers entraîneurs de l’US Gorée, Aliou Kandji et Pape Ibrahima Faye.

Pour la saison 2012-2013, la LSFP a décidé de rétrograder en Ligue 2, les quatre équipes sur les 16 présentes au sein de l’élite sénégalaise.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici